25 août 2007

Ah... la pub !

Long silence, je sais. Marseille me fait parfois l’effet d’un exode dans le désert… sans le désert ! J’ai donc pris le temps de réfléchir et réfléchir prend du temps et tout ça m’a éloigné de ce blog mais me revoici en pleine forme !!!

Tout d’abord je tiens à remercier les commerciaux de Gillette, qui ont pris très au sérieux mon article les concernant. J’ai en effet été témoin d’une nouvelle campagne de publicité pour leur rasoir à cinq lames. Gillette y fait état du réel progrès technologique que représente le rajout de lames et nous le démontre en affirmant que huit brevets – pas moins ! - ont été déposés pour en arriver là. Cette publicité n’aura pas manqué d’épater les téléspectateurs et de me ridiculiser au passage : quel ignare étais-je donc pour ainsi me figurer que l’on ajoute des lames comme ça, sans devoir d'abord sacrifier à de longues recherches scientifiques ! Humble quant à mon inculture, je suis par contre très fier d’avoir ainsi orienté les campagnes de publicités d’une grande marque française. Et puisque Gillette est sensible à mes opinions, je m’en vais leur prodiguer un conseil !


Puisque le nombre (de lames et de brevets) est de toute évidence un argument de vente, je pense que Gillette devrait se lancer dans la fabrication de passoires !!! Imaginez le potentiel commercial : on sort tout d’abord une passoire à deux-cent trous. Faisons maintenant un peu de mathématiques : puisque l’ajout de deux lames nécessite huit brevets, l’ajout de cent trous devrait selon toute logique en nécessiter quatre-cent. Deux ans après la première passoire, Gilette peut donc lancer la passoire à trois-cent trous et associer cet événement glorieux à une campagne publicitaire vantant les quatre-cent brevets déposés en deux ans. Puis, disons cinq ans plus tard, lorsque les ventes de la passoire à trois-cent trous s’essoufflent, on explose le marché avec la passoire à six-cent trous et les mille-deux-cent brevets déposés entre temps, etc. Il est certain que Gillette décuplerait son chiffre d’affaire grâce à la passoire !

Tout cela m’amène à la campagne de publicité de Century 21, qui sponsorise la météo sur i-télévision en faisant usage du slogan suivant : « vous aurez toujours une bonne raison de regarder la météo avec Century 21 ». Oui, je sais, nous avons l’habitude de nous faire asséner des pubs par dizaines sans prendre le temps d’y songer, mais arrêtons-nous deux minutes pour réfléchir à cet étonnant slogan : « vous aurez toujours une bonne raison de regarder la météo avec Century 21 ». Vous conviendrez que cette phrase induit clairement que c’est le fait d’être client de Century 21 qui nous donne une bonne raison de regarder la météo. Hors, quelle est l’activité de Century 21 ? La vente et la gestion de biens immobiliers. En quoi le fait d’acheter ou de louer un logement chez Century 21 peut-il nous donner « toujours une bonne raison de regarder la météo ? ». J’ai longuement médité sur cette question et je n’ai pu en venir qu’à deux conclusions rationnelles, deux explications possibles quant au sens de cet ésotérique slogan.


Ma première explication est que les logements fournis par Century 21 sont dans un tel état de délabrement que les toits fuient (la pluie dégouline donc directement chez vous) et que les portes et fenêtres sont si mal isolés qu’ils laissent passer le vent et, en hiver, le froid. Dans ces conditions, on comprend que l’heureux locataire/propriétaire d’un logement Century 21 aura toujours une bonne raison de regarder la météo, frissonnant d’effroi à chaque annonce de pluie, vent et autres intempéries. Cette première théorie me parait la plus vraisemblable mais l’expérience Gillette m’a appris à ne pas asséner de grandes vérités, comme ça, sans réfléchir. J’ai donc élaboré une seconde théorie, au cas où : les logements Century 21 sont si lugubres, sinistres, tristes et mal fichus que leurs occupants s’efforcent de passer l’essentiel de leur temps à l’extérieur, faute de quoi ils sombrent dans un état dépressif profond. Des lors, ils n’ont de cesse d’espérer une météo clémente, qui leur permettra de passer leurs journées au parc ou à la mer sans se geler les fesses.

Voici donc, en tout cas, le parfait exemple d’une entreprise honnête, qui ne craint pas de dévoiler les défauts de son produit à ses clients potentiels. Je dis donc un grand bravo à l’agence de publicité qui a conçu ce slogan, et un plus grand bravo encore aux commerciaux de Century 21 qui l'ont approuvé et qui, depuis des semaines, versent une fortune à i-télévision pour diffuser quarante-huit fois par jour un message d’une telle sincérité !

Tout cela m’inspire et je pense désormais créer ma propre société de consulting, domaine autrement plus rentable que la littérature et la bande dessinée ! 
À n’en point douter, Gillette et Century 21 figureront parmi mes premiers clients.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

un roman dans le domaine du consulting: ca devrait faire un carton!

Anonyme a dit…

Oh un reveant !
Bon l'histoire de la passoire on s'en serait passé par contre la mise en lumiere de l'absurdité de certains slogans est toujours fort drole !

Anonyme a dit…

aaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhh
enfin vous voilà monsieur Cap.
Mad Cap.
ca faisait longtemps.
Nic&Co

Anonyme a dit…

arrêtes d'écrire s'il te plait, tu es trop vide, vide, vide pour ça...
essais autre chose peut-être... je sais pas... tous ces lieux communs ça sert à quoi ? c'est la première fois que j'envoie un message comme ça, mais là... s'il te plait arrête c'est trop... triste. on vit dans un monde assez creux comme ça...
merci... bisoux.
Valérie Solanas

séverineide a dit…

Je ne sais pas si le com' du dessus est sérieux ou pas...
Si oui : personne ne te force à lire... si ?

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...