10 octobre 2013

Interdiction de sortir de table

« L'enfance à cela de particulier que c'est le seul acte de la vie où l'on est admis à des tablées d'amis sans faire partie des amis en question. Cet apparent privilège est en fait une corvée parce que l'enfant n'est ni concerné par, ni appelé à se prononcer sur les conversations en cours. On lui demandera par ailleurs de ne pas réclamer trop d'explications quant aux choses qu'il ne comprend pas et de ne pas intervenir de façon générale (sauf, à la rigueur, si son intervention est de nature à amuser la galerie). Il est donc condamné à écouter en silence des choses qui n'ont aucun intérêt pour lui. L'enfant observateur y puisera pourtant des leçons de superficialité sans prix. »

Extrait de L'ami imaginaire, roman en cours de finalisation.

23 commentaires:

Annie Gehand a dit…

L'enfant observateur en fera le miel de son imaginaire…

Élaine Germain a dit…

Let's pretend we're wiser... Et si les parents se décidaient enfin à ne plus imposer leurs enfants aux autres et à ne plus leur infliger à eux ce pénible moment? Tout le monde serait gagnant en fait!

Petit Oai a dit…

ceci étant, nous sommes donc tous des enfants sur fb.

Lucie Boiron a dit…

ouais c'est vrai, laissons les gosses à la table pendant qu'on reçoit, j'veux dire, un minimum de savoir-vivre (allo quoi). Sinon, on peut inviter des amis moins cons que la moyenne, qui considère les enfants comme des humains. D'ailleurs, ce genre de personne aura d'avantage tendance à considerer les femmes comme des humains, c'est dire.

Douce Satine a dit…

oua tu es dur.....mm si il y a qq part un fond de verite pour certains...

L'abbé Alistair Benedict Bonzague a dit…

C'est bien ça aussi Shao Mi

Pascal Rastacail a dit…

Je prends le premier ainsi que le dernier mot, ça dit : L,enfance sans prix. ------

Labanda Fabienne a dit…

Et l'enfant conservateur, qu'y puisera t'il?...

L'itinérante a dit…

Ah le supplice de ces repas qui s'éternisent... Un mauvais souvenir que j'espère n'avoir jamais infligé à mon fils ;-)

Marie Dhollande a dit…

Et puis il y a l'enfant chéri des invités, celui qui vous fout sournoisement des coups de pieds sous la table depuis la salade de tomates-concombres. Et quand, au moment du plateau de fromages, vous lui en assenez enfin un maousse dans les tibias -paf !- l'enfant chéri se met à pleurer. Et qui c'est qui s'en prend une -re paf !- et est privé(e) de l'omelette norvégienne ? Hein ? Non, ça ne sent pas le vécu, C'EST vécu. Et 50 ans plus tard, suis toujours en pétard. C'est dingue !!!
L'interdiction de sortir de table ou comment apprendre aussi l'injustice et la fourberie aux enfants !!

Lange Dominik a dit…

When i was five or six year old living in Ciudad Bolívar !
https://vimeo.com/76643528?utm_source=email&utm_medium=clip-transcode_complete-finished-20120100&utm_campaign=7701&email_id=Y2xpcF90cmFuc2NvZGVkfGU1YTVjYWExOGRhNjdiNWM2MDYzZTRlODBmZjJkMmEzNTUxfDQ0NzI4OTl8MTM4MTQzOTQ3MQ%3D%3D

Kayla Medong a dit…

Je me fais à nouveau chier autour d'une table pleine de moi je, d'hypocrisie en tout genre et de moi-je... Suis je redevenu un enfant qui a jouit en secret?

Thomas Roland a dit…

C'est valable aussi pour certains adultes...

Stephanie Plume a dit…

l'éducation ancienne école ou l'enfant doit être vu, mais pas entendu... squint emotikon

Pierre Pradier a dit…

héhé, tu parles d'un combat a moi là! Je suis éducateur de jeunes enfants! Et, oui, les temps de repas méritent vraiment qu'on se batte pour les rendre agréable aux petits!

Remy Dumont a dit…

Voilà pourquoi j'ai eu bien des problèmes y compris quand j'étais enfant. Un anarchiste dès son plus jeune âge, se lève de table, rotte si on le contrarie et rencerse les assiettes si on le fait trop chier ! merde aux relations sociales : c'est du pipi de chat pour clones lobotomisés, yes !

Pierre Pradier a dit…

héhé Remy Dumont!

Remy Dumont a dit…

Si on avait appris aux enfants à être adultes et gérer leur comportement avec respect et à s'exprimer alors il y aurait ainsi moins d'électeurs pour le FN et autres Tartuffes !

Annie Gehand a dit…

Et bien, si l'enfant est curieux, il fera son miel plus tard de tout ce qu'il voit et entend et ce sera alors loin d'être superficiel !!!!!

Denis Lecarme a dit…

Salut Pierre Pradier.punaise UN EJE .salut collegue;). Sinon oui shaomi encore un texte qui me parle et qui me renvoie à moults souvenirs ..

Pierre Pradier a dit…

ooooooooh! ça fait plaisir! On est pas nombreux dans le métier!

Denis Lecarme a dit…

Tu m'etonnes ;)

Mandy Rukwa a dit…

ou il s'endort, ou il complote pour plus tard, il apprendra à manipuler !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...