11 octobre 2013

Pharmacopée















méditations hilares
en petites gouttes
aspergées sur les cils
si l'eau s'en mêle, je plisse

lunes de miel qui sommeillent
aux lendemains des œuvres
il n'est pas de demi-mesure
qui ne mène à l'usine

des ramifications je ne perçois que l'essentiel
& c'est une aubaine hibernante
figée entre les minutes, l’opportunité
se démultiplie

voyons par incidence la hutte à deux
il n'y avait là rien d'autre
que les choses que nous y avions gravées
avec nos ongles & nos angles morts

mieux vaut se méfier des regrets
n'accorder trop de doutes aux épices
que shiva berce & berne ou que rien ne soit rien
n'implique plus grand chose         (sé ré ni té)

la joie n'est qu'une absence de peine
& le réel s'abat
hors de propos nos caprices
il faut l'avaler tout cru 

il faut un verbe pragmatique
mais les remèdes se mélangent
en tant de fioles
qu'il est plus inouï d'être apothicaire qu'apôtre (& pourtant...)

& pourtant, tricotant
mes mélodies en filigranes
je m'envoûte & me prend à sourire
de mes pires abysses

« & si nous coupions les poussières au montage ? »
suggère parfois la voix derrière le rideau
je veux bien mais je n'en sais trop rien
j'aime autant les ausculter d'abord

« les os sculptés ? », s'écrient les rôdeurs
encore & encore, cachés dans leurs bouches
mes argots de nuits transformés
en obscénités opaques         (tant pis...)

& c'est un cri !
une antique équation 
qui d'alopèce à lumbini
se réinvente à merci 

les incantations d'inde
les symphonies japonaises
les chants d'okinawa
métissés d'impertinence & de logique

feront de nos ambivalences
l'ébauche d'un fabuleux jihad 
& en attendant de s'y frotter les dents
nous reprendrons peut-être bien         un thé ?

9 commentaires:

Jeanne Comte a dit…

Figée entre les minutes ,l'opportunité se démultiplie ....!!! c'est top * merci Shao Mi , je partage et je reviendrai sue tes pages *

Fabrice Brunet a dit…

(y), serre est mitée..

Lange Dominik a dit…

L'échelle de Jacob:
http://www.youtube.com/watch?v=mJIGIIFr9ms

L'itinérante a dit…

Joliment surréaliste *********

Annie Gehand a dit…

un thé & un nuage… de lait…
& le réel s'ébat
& me prend à sourire…
& pourtant se réinventent à merci
mes mélodies en filigranes

plagiées… …

nidjitt a dit…

un fabuleux tea-time filtré à l'onirisme et parfumé au gigembre......

boudune a dit…

UN thé ? Avec plaisir, chapelier fou. ;-)

Robert Fernet a dit…

Magnifique!

nisette a dit…

Belle invitation !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...