25 juin 2013

Le point de saturation

Je n'en peux plus, j'avoue !

Depuis un certain temps, je m'attelle aux dernières corrections de mon roman L'ami imaginaire, à paraître d'ici la fin de l'année. Je pense que j'en suis à environ une trentaine de relectures, du début à la fin, de la fin au début, en commençant par le milieu et en revenant au début ensuite. Essayez d'imaginer relire trente fois le même roman en l'espace de quelques mois... Et ce n'est pas encore tout à fait fini !

Au début, c'est un plaisir : on goûte à la joie de redécouvrir ce que l'on a écrit, et les modifications à apporter au manuscrit original sont suffisamment importantes pour nous occuper l'esprit. À présent, j'ai simplement atteint le point où je n'éprouve plus le moindre plaisir à me relire : je connais ce fichu bouquin par cœur et les modifications sont si mineures, si rares, que je n'ai presque plus rien à faire. Pourtant, le travail n'est pas encore tout à fait abouti, il faut continuer...

Je ne suis pas seul à connaître ce désarroi, je pense que tout artiste y a droit. Il y a quelques années, à propos du morceau Where You Go I Go Too (28 minutes !), le musicien Lindstrøm déclarait : « Ce fut un cauchemar de finaliser ce titre. J'ai l'habitude de réécouter un morceau depuis le début à chaque fois que je modifie quelque chose, alors je devais réécouter trente minutes de musique à chaque fois que je modifiais un truc vers la fin. Je ne referai plus jamais ça ! ».

Moi, je sais bien que je vais devoir le refaire, et encore L'ami imaginaire est un roman très court en comparaison des projets qui vont suivre... Je suis pas sorti de l'auberge !

Bon allez, j'y retourne à présent !

8 commentaires:

Cycy-Anne Foyle a dit…

Oh mais comme je te comprends ! Je relis à peu près autant de fois ... le pb c'est qu'à force je connais par coeur des pages entière et je me rends compte au bout d'un moment que je ne lis plus vraiment je parcours des lignes que je récite mentalement ... et là c'est le début de la fin parce que je ne vois plus rien ...

Xen Xenja a dit…

Déjà quand j'écris j'ai pas trop les yeux en face des trous alors la relecture!

Annie Gehand a dit…

Courage, courage, courage !!!

Annie Gehand a dit…

La relecture par un autre réduit considérablement le nombre de relecture et rend l'exercice supportable. Choisis quelqu'un en qui tu as confiance et qui maîtrise bien l'écrit, l'orthographe et la syntaxe. Négociez une règle du jeu; en particulier, il est important qu'il respecte ton texte et ton projet et que tu restes maître de procéder ou non aux aménagements qu'il te propose.

Manoé a dit…

Sha, tu as beaucoup de talent...la relecture a souvent un côté fastidieux mais c'est nécessaire. essaye la lecture à haute voix.
tu as le temps...Bisous tendresse.

MILESTIBA a dit…

Bon courage alors... tu nous tiens au courant quand il sort...

marie-cécile m a dit…

Allons, courage ! :-))

Régis Janson a dit…

Courage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...