« Je
me souviens, quand tu étais toute petite, tu as voulu t'arrêter
dans la rue pour observer un pigeon mort. On s'est accroupis et tu
m'as questionné. En moins de deux minutes, trois personnes se sont
arrêtées pour me dire que c'était mal de te laisser regarder un
cadavre d'animal à ton âge. Ces mêmes gens, sans s'émouvoir,
laissent leurs enfants regarder des feuilletons ultra-violents. Ils
leurs apprennent également qu'il est normal de manger la chair
d'animaux assassinés dans des camps d'extermination. Ainsi, ils leur
transmettent la rassurante illusion que la mort est quelque chose de
lointain et virtuel, qu'elle ne les concerne pas. Ce tabou est l'un
des plus grands échecs de la société occidentale. Car la mort
frappe à toutes les portes. Alors, lorsqu'elle frappe, elle laisse
les survivants confus, remplis de terreur. »
Extrait de Tabloïde.
16 commentaires:
Tu ecris bien, c'est pas comme plein de gens...qui écrivent pourtant.
bravo, merci Sha....Je te retrouve....kisss
que c'est bon de te relire shaomi ! ça fait du bien à mes yeux qui saignent tous les jours sur fb à lire des états d'âme dont on se fout royalement. shaomi tu es un antiseptique !
Bouleversant de vérité...
Cette peur panique de la mort est quelque chose que je n'ai jamais vraiment compris. Parfois j'ai l'impression de ne pas être connectée en tous points à cet inconscient collectif dont parlait Jung...
Trop vrai, malheureusement... Bizzzz à toi
il y a longtemps un jour j'ai vu un chat dans la rue il léchait au sol un filet de sang en remontant le filet j'ai vu il y avait un pigeon et je me souviens encore de l'oeil du pigeon qui regardait le chat...
A part ca je suis d'accord, rien de scandaleux a laisser un enfant affronter la realite devant un cadavre d'animal, et c'est tres bien si on est avec lui pour laisser le laisser exprimer ses questions et ses reactions.
La Vie est indissociable de la Mort, et pour parler de l'une il faut parler de l'autre... et vaut mieux en parler le plus tôt possible, sinon on risque de ne pas tout comprendre et de perdre son temps... et sa Vie.
http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/le-tabou-de-la-mort-ou-l-erreur-135431
Si nous parvenons à nous libérer et à libérer nos enfants de la peur de la mort, si nous parvenons à l'apprivoiser pour l'envisager avec respect comme une déesse créatrice et non comme une calamité destrcutrice, qui sait quel monde nous serons alors capables de construire ?
Oui, comme dit Claude, il faut laisser les enfants découvrir la mort et répondre à leurs questions. C'est particulièrement vrai pour les enfants des villes… Car à la campagne, pour les animaux, la vie, la mort, l'amour, la reproduction… restent encore visible aux enfants… Pour combien de temps encore ?
oui ça me fais penser à Tina qui elle pour palier à cette vision a tuée son lapin devant sa fille!!!! autre vison...
is not a tabou but à cet âge un pigeon vivant est plus joli qu'un pigeon mort. En plus c'est sale un pigeon mort (t'as du l'entendre et c'est pas faux....) les enfants ont souvent quand même quelques années devant eux avant de faire connaissance avec la mort. Et c'est tant mieux. De plus faudrait pas les prendre pour des pigeons non plus. La mort, un enfant la reconnaît .... Les hommes préservent l'enfance , c'est tout. Et c'est déjà pas si mal comme dirait l'autre....
Mon fils est fils de petzouille. Nous avions des cochons que nous tuions sous ses yeux chaque fin d'année (pour notre consommation personnelle).
Un jour nous sommes allés chez des amis qui tuaient le leur. C'était un cochon blanc alors que nous avions des cochons noirs. Mon fils avait alors 4 ans. Il avait décrété que les cochons noirs c'est pour faire du boudin noir, les cochons blancs c'est pour faire du boudin blanc ;-))
Très juste. Parfois le peu que je regarde la télé, il y a un -10 et j'en suis horrifié (à 45 ans !) Bon, par contre, je mange de la viande, même si je suis informé du calvaire des animaux. A titre personnel, je suis heureux d'enfin te lire après ta longue absence ;)
Enregistrer un commentaire