18 février 2012

La peine de mort est-elle une peine ?

Un texte de Lor Zevan, que je viens de découvrir et que je trouve aussi juste que beau :

« Marine Le Pen a l'intention de recourir à un référendum pour rétablir la peine de mort aux tueurs d'enfants.

Il y a déjà cette nuance aberrante de la sélection des gens à tuer légalement : les tueurs d'enfants. Autrement dit, vous pouvez tuer leurs parents mais pas les enfants. C'est très con. Et c'est normal que ce soit très con. Parce que avec la peine de mort comme sanction de la justice des hommes, nous sommes dans l'absurde.

La mort est un mystère absolu. Plus que la vie même que nous expérimentons, éprouvons, connaissons sans même toujours la comprendre, par tous nos pores. La mort ne nous atteint que par disparition des autres. Nous ne savons rien de la mort sinon que les gens qui étaient là disparaissent pour toujours. La mort est le trou noir autour duquel tournent et planent nos vies, au long des jours et des nuits. La mort est le mystère du mystère. Nous ne savons rien de la mort, nous sommes, au sujet de la mort, dans l'ignorance la plus totale et l'impuissance la plus absolue. Nous savons juste que... nous sommes TOUS condamnés à mort. Et c'est cela que nous prétendons utiliser comme sanction pour faire justice ? Cet aveu d'impuissance, d'ignorance et d'absence à nous-mêmes ?

Appliquer la peine de mort comme sanction suprême de la justice des hommes c'est appliquer "quelque chose" que l'on ne connaît pas, que l'on ne comprend pas, que l'on ne maîtrise pas. On ne sait pas ce qu'on fait à quelqu'un quand on le tue. On ne sait pas ce qu'on fait à quelqu'un quand on l'envoie dans la mort. Excepté qu'on s'aligne sur la même barbarie et la même violence que celle que l'on prétend punir. Et c'est la civilisation qui est la première victime de la peine de mort.

Tu nous les brises, Marine. Les belles choses de la vie et le cœur, tu nous les brises.

Nous sommes tous condamnés à mort. »

À titre personnel j'ai toujours été opposé à la peine de mort, davantage par prudence que par idéologie. Parce que, comme le souligne Lor, nous avons affaire à un geste dont les conséquences nous échappent. Parce que ce qui vit tend à vouloir vivre et que, sans même chercher à faire de la vie quelque chose de sacré à tout prix, je crois qu'il est plus raisonnable, plus prudent, de s'efforcer de la respecter. C'est pour cette même raison que je suis végétarien (ça et, bien évidemment, la souffrance infligée avant et pendant l'abattage de nos « aliments »). C'est une grande responsabilité que celle qui consiste à décider d'ôter la vie à un être, une responsabilité plus que hasardeuse. C'est aussi un acte d'une grande violence, quelle que soit la méthode employée. Je suis contraint, afin de pouvoir continuer à me nourrir, de gazer les hordes de fourmis qui attaquent quotidiennement mon appartement et tout aliment qui s'y trouve (c'est un véritable problème au Cambodge). Je le fais sans plaisir, et à contre cœur. Je garde en tête qu'il serait mieux de ne pas avoir à le faire, que ces fourmis tendent à vouloir vivre et que rien ne démontre que leur existence soit moins importante que la mienne.

Deux choses m'ont, par ailleurs, toujours étonnées...

La première est cette idée qu'une condamnation à mort soit une punition plus grande que la prison à perpétuité. C'est très discutable. Je choisirais la peine de mort sans la moindre hésitation, si le choix m'était donné. Le fait même de « punir » me semble, de toute façon, contre-productif. Il vaudrait mieux chercher à réinsérer, à éduquer, et dans cas les plus graves, à isoler définitivement - mais humainement - l'individu dangereux de ses concitoyens. Mais le « punir » ? Pour quoi ? Pour qui ? Créer davantage de souffrance n'effacera pas la souffrance existante. Nous n'aboutirons à rien tant que nous resterons dans une logique de souffrance, de perpétuelle surenchère de souffrance...

La seconde, c'est ce package-deal idéologique d'une certaine droite : non à l'avortement (parce que la vie est sacrée, voire parce que Dieu) d'un côté, oui à la peine de mort de l'autre. Dans un cas la vie est sacrée, dans l'autre elle ne l'est pas. Dans un cas la vie est une œuvre divine qu'il convient de respecter, dans l'autre non. On peut le justifier de toutes les façons que l'on veut (les fœtus sont innocents, pas les tueurs, etc.), cela me semble très incohérent. Mais c'est la nature même des package-deals idéologiques, affranchis de toute pensée rationnelle et objective, que d'être incohérents. On pourrait m'objecter qu'il en va de même du package-deal qui se dit en faveur de l'avortement et contre la peine de mort. Je me souviens avoir un jour entendu quelqu'un (qui ?) déclarer : « On peut être contre l'avortement et pour sa légalisation ». C'est à peu près ma position : prudence, encore.

Bref, le débat est ouvert, reste ouvert, le restera sans doute à jamais. La seule leçon que j'en tire, c'est qu'il vaudrait mieux jeter les package-deals idéologiques à la poubelle, et réfléchir autant que se peut avant de parler, sinon de voter...

47 commentaires:

Papy38 a dit…

C'est tout de même quelque chose de définitif ?

Anonyme a dit…

En accord avec ce texte et avec ton intervention. En ce qui me concerne la mort est juste une continuation de la Vie sans être capable de le prouver. Donner la mort à quelqu'un par avortement, par peine de mort, par euthanasie, par accident, par temps de guerre... n'est pas anodin. C'est comme un "contrat" entre deux âmes. La justice des humains ne pourra jamais prendre en compte ce type de réflexion. Se donner la mort n'est pas non plus pour moi anodin pour la continuation de notre Vie ailleurs et autrement.

Mêo tout va etc... a dit…

Je frémis à l'idée de Marine Le pen.
Je frémis à l'idée d'un référendum sur la peine de mort.
Si Marine Le Pen est élue, alors la peine de mort sera votée ! ;-(

Gibbon a dit…

Indépendamment du côté racoleur de "Marine la peine" ... Et quitte à casser mon image ... (je m'engage là...) Si quelqu'un touche à ma fille ... je ferais justice moi même... Et pourtant je suis con tre la peine de mort ... Paradoxe ...

lajoe a dit…

Ouhlala, commencez pas à catastrophiser dès maintenant, sinon on est foutrus.

Cachou a dit…

A peu près d'accord sur tout ton texte ....
Et à Gibbon : c'est pour cela que les lois son t rédigées par des gens qui les mûrissent hors de toute pression affective. C'est bien le problème aussi de ces dernières années, où le moindre fait divers a don né lieu à une mon tée en puissance des effets d'annon ce démago permettant de déboucher, avec l'aval de l'opinion publique, con sentante par empathie avec les victimes, à des prises de position s hâtives et hasardeuses -et surtout souvent inappropriées-. On n'a même plus besoin de la Marine : dans la pensée collective, on y est déjà.

Shaomi a dit…

A en croire cet autre texte de Lor Zevan, le rétablissement de la peine de mort est juridiquement impossible, quoi qu'en dise Marine :

« IMPARDONNABLES MENTEURS.

Quand des Marine le Pen, des Sarkozy et autres carriéristes en mal d'élection et de privilèges du pouvoir, promettent un référendum pour le rétablissement de la peine de mort, ils recourent à une énorme supercherie puisque, juridiquement, la France est dans l'impossibilité absolue de rétablir la peine de mort et ils le savent très bien. Ils mentent comme ils respirent, tout simplement.

Comme l'explique clairement ROBERT BADINTER :

"La France a ratifié le 6è Protocole annexe à la convention des Droits de l'Homme interdisant aux Etats partis à cette Convention de jamais rétablir la peine de mort. A partir de là, les traités internationaux étant supérieurs à la loi interne, à supposer qu'une majorité de Droite veuille rétablir la peine de mort, ce sera impossible juridiquement puisque le Traité primera la loi et que la cour de Cassation annulerait toutes les décisions… Jacques Chirac -qui avait voté en faveur de l'abolition en 1981- a demandé au Parlement, en Congrès, de constitutionnaliser l'abolition, ce qui a été fait. La France a ensuite ratifié d'autres engagements internationaux notamment le Pacte des Nations Unies qui interdit également le retour à la peine de mort sans qu'il puisse être dénoncé.
Voilà donc où nous en sommes : internationalement, constitutionnellement, la peine de mort est bannie, exclue de France.
Alors quand on évoque ce que je dirais des soubresauts et plus directement de la démagogie d'autant plus odieuse qu'elle exploite le malheur et la souffrance des victimes car c'est toujours au nom des victimes qu'on demande le rétablissement de la peine de mort, je dis c'est une exploitation honteuse du malheur des victimes car ceux qui se livrent à ce type d'agitation savent parfaitement, eux,qu'elle ne pourra être rétablie pour les auteurs de crimes commis -par non rétroactivité de la loi- et que nous ne pouvons pas le faire internationalement et constitutionnellement donc c'est purement et simplement ce que l'on appelle de la démagogie politicienne.
C'est pourquoi je vois toujours ces tentatives avec à la fois soupçon et, je le dis clairement, avec mépris. Clamer un rétablissement quand on sait qu'on ne le pourra pas, c'est prendre une posture vis à vis de l'opinion publique, qu'on ne devrait pas prendre.
Pour ce qui concerne un référendum sur la peine de mort… je rappelle que la peine de mort était un article du Code Pénal et que la Constitution n'autorise pas l'utilisation du référendum pour modifier des textes de loi en matière pénale."

Marine le Pen et Nicolas Sarkozy sont avocats. Ils connaissent bien la loi. Ils connaissent aussi l'ignorance des lois où se trouve la majorité des électeurs. Ils n'hésitent pas à user de cette ignorance et du mensonge pour faire de sinistres promesses qui sont des fables démagogiques.

Impardonnables menteurs. »

Vincent Palumbo a dit…

Toujours autant de clarté et de précision dans les interventions de Badinter. Il est triste qu'on la retrouve si peu chez nos chers politiques.

Gibbon a dit…

T'as raison Cachou ... Mais pour moi pas de raison qui tienne...je deviendrais fou ...

Gévé a dit…

Suite ! http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=lekwYQqQoyA

inta a dit…

Voir les articles sur médiapart à propos des menson ges de Sarkozy. inutile de appesantir sur ce type de débat, la peine de mort ne peut pas être rétablie.
Oui Cachou, on est en plein dedans...

emauor a dit…

Une envie de meurtre, je l'ai eu, mais je sais me tenir.
Que de temps perdu au détriment d'autres pensées con structives, si la cible est Marine, elle ne sera pas élue...Il nous suffit de voter . Tout ce qui limite la réflexion est:le parti pris,le parti tout court, le c'est parti mon quiqui . Qui vérifie si Médiapart dit la vérité ? Deux avocats séparés dans la vie et associés comme menteurs en une seule phrase...qui détient la vérité quand chacun affirme la détenir?
Le respect envers tout être humain doit nous servir d'étoile.

Laurence a dit…

Tout condamné à mort, aura la tête tranchée et ne pourra pas s'en plaindre, après...

Olympia a dit…

Tu as raison Shaomi sur la prudence à avoir sur cet acte définitif. Très juste ta manière d'apposer d'un côté une vie sacrée quand on s'oppose à l'avortement et une condamnation à la peine capitale. Pour ma part, je ne peux qu'inciter à relire Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Je ne suis pas sûre que l'éducation et les soins dans les prisons résolvent tout - vu le peu de moyens qui y sont alloués - mais je crois encore moins à la loi du talion. Comme a dit Confucius (je crois): "si la haine, répond à la haine, jusqu'où ira la haine?" Ce qui me fait poser la question : comment décide t'on d'un acte de justice ou de réparation et qu'est ce qui fait justice et réparation?

Olympia a dit…

@Papy38 : C'est définitif aussi pour ceux qui l'appliquent. S'il y a des regrets et des remords, ils sont pour ceux qui restent et tu dois vivre avec.

nisette a dit…

je n'ai pas le courage d'aller voir tout ni le temps mais y a matière à réflexion et c'est bien de rappeler qu'on a un cerveau !

tydela a dit…

Voici quelques propos éclairés de Mr Badinter: question: Comprenez-vous qu’aujourd’hui la peine de mort soit régulièrement réclamée, après les crimes les plus sordides?................ réponse:L’instinct de mort est présent dans l’être humain. Il est le seul, avec le rat, qui tue son semblable, non pour s’assurer le pouvoir ou défendre son territoire ou pour posséder une femelle, mais pour tuer. Un ami philosophe, Michel Serres, dit : « L’homme est un rat pour l’homme » ! Qu’un crime atroce révolte l’opinion publique, et l’instinct de mort se réveille en nous. C’est pourquoi l’abolition est une des rares victoires morales que l’humanité puisse remporter sur elle-même................................. question: Pourrait-on revenir en arrière ? .......................... réponse: Non. L’abolition est irréversible juridiquement, parce que la France est partie prenante de traités internationaux qui interdisent aux États signataires de recourir à la peine de mort. Politiquement, le rétablissement de la peine de mort est inconcevable, parce que l’abolition depuis 2007 est inscrite dans la Constitution. Enfin, Me Badinter rappelle ................. En 1981, Mitterrand avait annoncé qu’il abolirait la peine de mort, malgré une OPINION PUBLIQUE HOSTILE......Et Mme LePen n'était pas là...

tydela a dit…

"C’est pourquoi l’abolition est une des rares victoires morales que l’humanité puisse remporter sur elle-même" cette phrase là!!!!!

Labanda Fabienne a dit…

Référendum sur les demandeurs d'emplois, réferendum etc etc... Le niveau devient minable en France, c'est à pleurer tous les jours. Puis quand on en aura marre qu'ils nous fassent vivre la peur quotidienne, ben certains abandonneront, d'autres résisteront: Marine le Pen clame que toute la viande est Hallal en France, la bande de malotrus encore en poste veulent des référendums sur tous les Droits... Une partie de la Hongrie est fasciste et certains trouvent cela "vintage" en France... Cool: Après avoir vomi, je fais quoi?! Fuck them all

Labanda Fabienne a dit…

Entièrement d'accord avec ton AOC "package-deals". Qu'est ce que ça tire sur la chemise pour partir en arrière en ce moment. C'est épuisant.

Olympia a dit…

Pour répondre à un des derniers commentaires sur les référendums en gestation : le bon moyen de détourner l'opinion publique d'une question - la responsabilité des politiques sur le chômage - sur le blanc-sein donné aux banques - et sur la possibilité de culpabiliser les chômeurs car évidemment ils sont coupables. ils ne le savaient pas encore mais ça vient ! Dégoutée également d'une fausse démocratie où l'on laisserait s'exprimer les pires bassesses.

SOFISOUL a dit…

tes mots sonnent et frappent à ma porte avec la beauté du regard de l'instrospection, j'aime :)

Anonyme a dit…

si la peine de mort était rétabli

celui qui tue lui donnerai

a réfléchjr

Colette Blanc a dit…

Je suis plus pour un emprisonnement à vie dans un sombre cachot, sans électricité, sans wc, presque sans nourriture, un verre d'eau insalubre par jour, je suis pour une mort très très lente ...

Emilie Degraeve Perrin a dit…

Moui je suis pas pour non plus...

Elodie Michanol Sancho a dit…

moi je suis pour la peine de mort , apres sur le coup de la colere je pense que tu aimerais torturer le monstre qui a par exemple tuer ton enfant , mais au final cest lui donner trop d'importance en lui donnant de ton temps faut le tuer tt dsuite cest gens la ne merite pas la vie

Emilie Degraeve Perrin a dit…

Vous avez lu l'article?
Quand tu es parent forcément que tu aimerais assassiner celui qui a osé toucher a ton enfant... c'est pour ça qu'il y a une "justice" (je met entre guillemet car la justice Francaise y aurait a redire) faire justice soit même et ca serait la débrandade...
Mais l'article exprime très bien ce que je pense... On ne sait rien de la mort et de ce qui s'y passe après... On me proposerais de rester jusqu'a la fin de ma vie en prison, dans une pièce avec juste un toilette un lavabo un lit que je préférerais mourir tout de suite...

Elodie Michanol Sancho a dit…

j'en ai lu une partie de larticle et je reste sur mes positions car oui on ne sais rien de la mort mais on connais le prix de la vie et les personnes qui font du mal a un autre etre humain ne merite pas cette grace a mes yeux ... et faut pas croire dans les prisons cest pas que comme dans prison break mdr des fois t meme mieux loger que chez toi .....

Rox Et-sa Tribu a dit…

oui mais voilà! nos émotions sont là; la vraie vie fait que si on tue, torture etc l'un des nôtres (dans le sens, tes enfants, mari, femme, parents etc) bien entendu que la vengeance, même si elle ne résout rien, est la 1ere chose à laquelle on pense!!!!
Comment peut on se dire, de qqn qui a abusé, frappé, etc un tout petit, qu'il est au fond un être humain innocent pour qui on ne peut rien décider (donc la mise à mort sous entendu là )? moi je me dis : cette personne là, peut avoir des difficultés, ne pas être bien, mais est ce que CA, ça l'excuse elle (cette personne) a détruire la vie sans en être puni??? perso, même si je fais tout pour comprendre, ne pas juger etc, ce genre de choses restent pour moi trop dur à gérer émotionnellement pour ne pas prendre partie POUR la punition de ces êtres dit "humain" qui pour moi, l'ont déjà perdu depuis lgtps leur humanité....

Emilie Degraeve Perrin a dit…

ha mais jamais dit qu'il fallait pas punir! au contraire mais je ne pense pas que la barbarie ou la peine de mort arrange les choses... A part peu être leur "conscience" pour moi ces gens la sont juste fou... Et il faudrait les enfermer a vie... Mais de la a les torturer en leur cassant chaque membre, en leur infligeant les pire sévisses comme dans les camps de concentration je vois pas en quoi on est mieux qu'eux...

Elodie Michanol Sancho a dit…

les enfermer a vie oui mais quand tu vois qu'au bout de meme pas la moitier de leur peine il sorte pour bonne conduite ..... ca laisse a reflechir

Rox Et-sa Tribu a dit…

non non c'est sûr mais ce que j'en dit c'est que pour moi, ces gens là ne sont malheureusement pas récupérables...autant ne pas les laisser souffrir puisqu'ils sont fous....enfin vaste sujet :p on va pas se battre, de tte façon, je l'ai tjrs dit, c'est compliqué la vie en société lol

Emilie Degraeve Perrin a dit…

Ha ba oui je suis d'accord Elodie

Elodie Michanol Sancho a dit…

moi jaurais aucun probleme avec ma conscience car de toute facon je serais morte de linterieur si on touchait a mes enfants donc jhesiterais pas une seule seconde et vaudrait mieux pour ce monstre que la police l'arrete avant moi mdr

Rox Et-sa Tribu a dit…

je sais emilie mais , dur de résonner pour tous ces monstres....

Rox Et-sa Tribu a dit…

*se

Emilie Degraeve Perrin a dit…

Enfin c'est un vaste sujet mais de toute façon la peine de mort n'existe plus en france... la question est plus ou moins tranchée...

Emilie Degraeve Perrin a dit…

enfin ca dépend pour qui...

Rox Et-sa Tribu a dit…

mais elle est encore bien présente un peu partout dans le monde.... :)

Emilie Degraeve Perrin a dit…

oui et dans les pays ou elle existe encore les crimes restent aussi atroces... La peine de mort ne fait peur a personne... la remettre ne changerait pas grand chose...

Rox Et-sa Tribu a dit…

ça c'est clair et j'en ai conscience mais de là à l'admettre, personnellement, je n y suis pas prête ou préparer

Elodie Michanol Sancho a dit…

ca y est jai LA soolution mdr : attraper tout les fous et les balancer dans la jungle pour quils se fassent bouffer par les lions hyennes etc !!! nous on est debarrassés d'eux et les grosses peluches sont nourris et hop le tour est joué ;)

Emilie Degraeve Perrin a dit…

Heuuu tu voudrais lacher une bande de fou dans la nature??? Déjà je suis pas sur qu'il reste assez de lionne pour les manger... et ils seraient capable de eux bouffer les lions...

Elodie Michanol Sancho a dit…

mdr ba on les balance au compte goutte alors

Rémy Dumont a dit…

Les condamnés à perpétuité se retrouvent face à leur conscience...Au début, il ne se passe pas grand chose...Peu à peu, surgissent de cette conscience les voix et les fantômes de leurs victimes et telle torture doit être ô combien effroyable ! Cette conscience qui est notre support quotidien , d'où provient-elle ? nul ne le sait mais fort à propos sa parenté avec la mort s'avère de ce fait évidente...Graduellement, le trou noir s'empare du condamné en prenant possession de ce dernier....jusqu'au dernier souffle de vie..

Guillaume D'haene a dit…

Merci Shaomi, c'est encore une fois un plaisir de lire des réflexions intêressantes et intelligentes.

Sarah Wittmer Desforges a dit…

J'aime beaucoup cette prudence...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...