28 octobre 2009

Nostalgie d'un soi-temps

« Parce que la véritable nature de tous les êtres est déjà libre de toute souffrance, et qu'en elle se trouve le bonheur permanent. Quand nous cherchons à être heureux et à fuir la souffrance, par quelque moyen que ce soit, nous ne faisons qu'exprimer ce que nous sommes déjà en essence. (…) D'une certaine façon, nous avons le mal du pays de notre véritable nature. »

Yongey Mingyour Rinpotché, Bonheur de la méditation.

11 commentaires:

Patricia a dit…

C'est la meilleure des philosophies ...

Honey a dit…

Connais-tu le bouddhisme eskimo ?

Sigouline a dit…

Le pays de notre véritable nature se trouve-t-il dans l'au-delà ? Ben, ça nous arrange pas la vie ici-bas mon bon ami...

maridia a dit…

oh ! c'est joli , je veux bien" bouddhister "avec toi si c'est ça !!
je te propose une balade au jardin pour "zener" en paix !
bises

Sylvia Corette Designer a dit…

A méditer ....

Anonyme a dit…

chassez la nature, elle revient au galop.....carpe diem....

Elia a dit…

j'y vais j'y cours vers ma vraie nature...

le14 a dit…

En version chretienne, serait ce le retour espéré au jardin d'Eden?

Shaomi a dit…

Je présume mais n'étant pas chrétien je n'en ai aucune idée :-s

Il est en effet probable que le "Dieu créa l'homme a son image" et le jardin d'eden représentent cette pureté originelle de chacun. Il est fâcheux que cela ait été enterré sous le péché originel, dont il devint (historiquemnt) obsessionnel de nous purifier. En ce sens les religions judeos/chrétiennes/islamiques ont vu dans les textes le besoin de nettoyer un péché originel quand la tradition orientale voit dans les siens la simple nécessité de "retrouver la pureté originelle". des mots peut-être, mais qui impliquent un travail sur soi autrement différent. Mais comme je le disais plus tôt je n'y connais pas grand chose en christianisme ^^

le14 a dit…

Je partage ton analyse ...

Bonne et douce semaine à toi...

Cachou a dit…

Parce que le bonheur, ce ne serait qu'une absence de souffrance ? (ou alors, je n'ai pas bien compris)
Un peu réducteur (surtout pour les SM !!)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...