20 février 2008

Un Lego...

Voici un texte écrit en 1997. En 2003, il fut mis en images par Nicolas Manenti, avec la participation du comédien Rémy Dumont. Ce projet a failli devenir un mini-livre lorsque nous avons fondé Mercure Liquide avec Marion Blangenois et safran, puis nous sommes, comme on dit, passés à autre chose.

UN LEGO...

Il y avait ce Lego, dans mon salon. Juste là, vaillamment interposé entre la télé et le canapé.


























Je l’ai trouvé en rentrant du travail. Je suis assureur, voyez-vous.



















Aujourd’hui j’ai fait du porte à porte. Hier aussi d’ailleurs. Et avant-hier. Et le jour d’av... Oh et puis merde à la fin ! Tout le monde ne peux pas être PDG ! Si tout le monde était PDG, il faudrait que moi, PDG des Mutuelles Dugland, je fasse du porte à porte (oui, car si tout le monde était PDG il faudrait bien des PDG pour pédéger et d’autres pour faire le sale boulot !) Or ça m'écœurerait d’avoir fait toutes ces études pour en finir là. Donc je suis heureux d’être un tocard. Au moins ma médiocrité paie !




















Peu importe...



















Il y avait donc ce Lego, bleu, posé là au milieu, sans explication, sans un mot. La serrure n’était pas forcée. Pourtant personne d’autre n’a mes clefs.

Je n’ai pas d’amis, voyez-vous.




















Alors, précautionneusement, j'ai pris mon mètre et je l'ai mesuré.























































Un mètre de long, quarante centimètres de large, cinquante de haut.




















C’était un gros Lego !




















Bon, pas de quoi en faire un drame : avec un coussin ça ferait un joli banc !

Donc, j’ai scié tous les trucs : vous savez, les machins qui servent à encastrer les Legos.




















Parce que s’asseoir là dessus ça doit faire vraiment mal au bout d’un moment !






































Et puis j’ai posé un coussin, et je me suis assis. C’était plutôt confortable. Certes, le bleu ne s’accorde pas tout à fait avec mon salon qui, voyez-vous, est rouge sang coagulé, mais bon... on va pas chipoter. Déjà, leur rouge sang coagulé, à Ikea, il est limite marron, alors un peu plus ou un peu moins...



















Voilà, et puis il s’est fait minuit alors j’ai lavé mes dents blanches -et pas jaunes, comme certains !- et je me suis couché. Non sans avoir jeté un dernier regard à mon Lego.

À présent je suis allongé, dans mon lit. La nuit sera courte mais je sais que je rêverai à mon Lego. Mon joli Lego. Qui sait, peut-être que demain soir en rentrant, j’en trouverai un autre...
























Mince ! Si j’ai un autre Lego demain soir, comment je vais l’encastrer, j’ai scié tous les machins ?!



13 commentaires:

nicolasmanenti a dit…

ahahahhhhh
ca fait plaisir de revoir notre petit délire sur la toile!
bonne idée!

Thierry a dit…

J'adore ^^

severineide a dit…

Jolie chute

Manon a dit…

Shasha, j'aime beaucoup ton histoire et sa chute. Un peu de rêve au petit matin, alors merci de la partager.
Et oui, je " communique " avec Rodolphe qui m'a fait découvrir Mercure Liquide, qui est distribué à quatre rues de chez moi!
Et je suis évidemment fan de ses photogrammes...
Bises.
Manon.

Brigitte Grillot a dit…

lol,t aurais du le retourner,t aurais eu les trous,c est moins gênant^^

Sigouline a dit…

T'aurais pas dû scier les dents de ton Légo, si un fakir te rend visite un jour, comment tu vas faire ???

ISA, conteuse et comédienne a dit…

Un seul mot à dire : YOUPIESQUE ce petit bijou jubilatoire (heu ça fait 5 mots ça ! oups)

Antho a dit…

On en revient toujours à l'égo....

Brigitte Celerier a dit…

joli

Nicolas Manenti a dit…

nous naissons tous lego c´est bien connu...

Elaine Germain a dit…

Lego, Leguman, même combat!

babeth a dit…

T EN VEUX D AUTRES ????????? J EN AI DE TOUTES LES COULEURS !​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​!​

OU ALORS PLUS SOFT QUI IRAIENT MIEUX DANS TON SALON ?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​?​

LOL DES BISOUS SHA'

Alain Moya a dit…

Ah, souvenirs, souvenirs... "Tout le monde ne peut pas être PDG" : classique !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...