7 avril 2015

The China Experience - 6/ The Ulan-Bator Experience (Pt. 1)

Premier voyage en Chine, septembre-novembre 2002.

Décollage ici.
Expérience précédente : The Erlian Experience.


13 septembre 2002 – 16 septembre 2002 : The Ulan-Bator Experience (Pt. 1), Oulan Bator (Mongolie).

Pas vraiment décidé à mettre un terme à mon marathon, je prends tout de même la décision de passer deux jours et trois nuits à Oulan-Bator, histoire de me détendre un peu la nouille et de me familiariser avec la Mongolie. J’atterris à la guesthouse de Nassan, un endroit idéal pour se remettre de Hohot et Erenhot. Nassan, la cinquantaine, est adorable. Elle loue des appartements cosy, pourvus de chambres et de cuisines équipées, que l’on partage avec six ou sept autres voyageurs. Il y a une canadienne mystérieuse, qui ressemble à Björk et ne parle pas. Je copine avec une Suisse prénommée Monica, qui était dans le même train que moi. Monica voyage depuis plus d’un an et compte voyager encore un ou deux ans. Je me dis qu’un jour, il faudra que je fasse ça. Nous passons la journée ensemble, peinant à trouver un cybercafé dont la connexion fonctionne. Nous restons stupéfaits devant le spectacle de la patronne allemande d’un salon de thé qui engueule sa nonchalante employée mongole, qui l’appelle sans arrêt « sister » (« Don't call me ''sister'', I am not your sister! »). Les soirées à l’appartement sont agréables, en compagnie de l'Anglais Pete, des Hollandais Anke et Maurice…

Comme j’ai le projet de passer trois semaines plus ou moins tout seul dans la steppe, plus au Nord, je dois m’équiper : racheter des bonbonnes de gaz (j’ai du bol, un magasin m’en demande une somme exorbitante et le temps que je revienne avec l’argent, il a fermé, de manière que je trouve la même chose deux fois moins cher au supermarché), des réserves suffisantes de riz, etc. Je n’écris rien sur Oulan-Bator en tant que ville, car il n'y a rien à écrire. On y sent les vestiges du communisme soviétique et l’émergence pénible d’une contre-culture balbutiante, qui se manifeste essentiellement à travers des tags (Run DMC semble populaire par ici). Oulan-Bator est la capitale d’un pays de steppe, la seule grande ville de Mongolie, mais on n’y sent pas l’effervescence d’une capitale, juste la grisaille, la vétusté et une vague promesse de jours meilleurs.


Expérience suivante : The Ondorkhaan Experience.

Aucun commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...