Il
est assez rare que je trouve de la poésie qui soit « à mon
goût ». Pour commencer je suis relativement allergique aux
rimes et aux pieds, qui n'ont souvent d'autre effet que de
« plomber » un texte, de l'enfermer dans un carcan qui
bride la créativité de son auteur. Il faut un talent monstrueux
pour parvenir à faire de la bonne poésie en vers et en pieds.
Ensuite,
et quelle que soit la forme (classique ou libre), on tombe
généralement sur deux types d'infamies très répandues :
1/
Les poèmes « fleur bleue », qui font preuve de la
niaiserie la plus impudique et qui ont fait vœu d'abstinence envers
toute recherche formelle. Vous savez, tous ces poèmes sur l'amitié,
la famille, la nostalgie, les droits de l'homme, les pauvres jeunes
des cités victimes du racisme et autres sujets qui « parlent
au cœur ». Ce qui me choque dans ces textes n'est pas qu'ils
soient mauvais, parce qu'après tout on peut tous se planter et chier
une merde (moi le premier), c'est que leurs auteurs ne se donnent
même pas la peine d'essayer. Ils pourraient, je sais pas, se
livrer à des expérimentations foireuses, s'essayer à de nouveaux rythmes, épuiser leur dictionnaire de synonymes, s'amuser à trasher leurs textes pour voir ce que ça donne
(j'ai sauvé nombre de mauvais poèmes comme ça, en trashant
mon premier jet). Mais non, ils pensent qu'il suffit de dire « les
dictateurs sont cruels / la souffrance des peuples est amère / quand
donc se lèvera-t-elle / la voix qui mettra fin à cette galère »
ou « mon enfant, je t'aime parce que tu es si douce / les
éclats de ton rire me portent chaque jour » pour faire acte de
poésie. Et le plus effroyable est que la foule applaudit des deux
mains : ces textes sont récompensés de commentaires plus
enthousiastes les uns que les autres ! Sans doute, ils doivent
leur succès aux faits qu'il est facile de s'identifier, que la
compréhension du texte est immédiate, qu'il n'y a qu'un niveau de
lecture possible...
Mon
verdict sera sans appel : fuck you, poètes du dimanche !
Bougez-vous le cul ! Arrêtez de vous complaire dans la
facilité, expérimentez un peu, osez l'impertinence, merde !
Sans quoi, insidieusement, vous contribuez aussi au système qui veut
que Grand Corps Malade vende des millions de ses disques accablants et
que Claire Diterzi, poétesse ébouriffante, reste ignorée du grand
public.
Entre les jolis cœurs et les casse-culs... |
2/
Les poèmes « maudits » qui se livrent aux masturbations
intellectuelles les plus illisibles, par exemple le mec qui vous
explique qu'il aime bien se trancher les veines dans sa baignoire
plusieurs fois par jour en pleurant sur la cruauté de son ex, cette
salope qui l'a plaqué pour un hipster, sans réaliser qu'elle
l'a plaqué précisément parce qu'il se tranchait les veines dans sa
baignoire plusieurs fois par jour. Ici, la forme est généralement
un peu plus soignée (un tout petit peu) mais ces textes se limitent au fond à prendre cent grammes de Baudelaire, une
pincée de Lautréamont, une cuillère à soupe d'Artaud, un zeste de
Bataille et à mélanger le tout. Les mots « douleur » et
« tristesse » sont employés à tout bout de champ, avec
une volonté manifeste de pondre des vers aussi tortueux et
indigestes que possible.
Mon
verdict ? Allez chercher ailleurs, vers une souffrance un peu plus
authentique peut-être, et aussi un peu plus contemporaine parce que,
contrairement à un Andy Vérol, vous n'êtes ni crédibles ni en phase
avec les angoisses métaphysiques du moment. Et en plus vous êtes
chiants.
Bref,
en fait ce n'est pas du tout de ça que je voulais vous parler. Je
voulais vous parler des autres : les perles rares que je
rencontre parfois au fil de la toile. Parce que de temps
en temps, trop rarement, je lis un texte qui me chauffe à mort, qui
me rappelle pourquoi j'écris de la poésie et comment je dois
l'écrire, qui me rappelle que la poésie se doit à elle-même
d'être sexy, vivante, audacieuse ! Qu'il soit acide ou romantique, minimaliste ou surchargé, zen ou trash : un poème n'est poème que lorsqu'il est sauvage !
Et
le dernier exemple en date, le dernier truc qui m'a fait jubiler
comme ça, c'est le texte Les habitués de Laura Vazquez.
Je ne me livrerai pas à une chronique : le poème se suffit à
lui-même. Je me contenterai de crier ma joie haut et fort !
Pour tout vous dire je suis même un peu jaloux ! Et je suis
aussi un peu scandalisé parce qu'en dehors de celui que j'ai laissé
hier, Les habitués n'a pas obtenu un seul commentaire de la
part des internautes ! Alors faites-moi le plaisir de vous tirer
d'ici pour aller voir là-bas : il vous suffit d'un clic !
4 commentaires:
Plutôt d'accord avec toi pour les rimes. Les mots ont souvent l'air d'être posés là pour la rime et non pour le sens, alors ça coince. Plutôt pas d'accord avec toi pour Grand Corps malade. Sa voix est un peu trop soporifique et plaintive mais je trouve ses textes magnifiques.
Sinon, j'ai cliqué par ci par là et à la première lecture ou écoute, j'adore pas.
Peut-on réellement s'accorder sur "j'adore pas" "à la première lecture ou écoute" en "cliquant par ci par là" ?
Tous les goûts et toutes les couleurs sont dans la nature n'est-ce pas... mais comment se forme à la réception des sens les goûts et les couleurs justement ?
Certainement pas en survolant de quelques clics ici et là ?
http://www.youtube.com/watch?v=7f7s6J2WSgo
Oh ! Merci beaucoup Shao Mi, je découvre.
J'aime ce "cri du coeur". Shaomi, la perle rare ...
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