29 septembre 2013

Combustions Spontanées, mai 2006

Il ne reste malheureusement plus grande trace des nombreuses performances et lectures auxquelles j'ai participé entre 2000 et 2010. Je sais que quelques captas ont été faites mais je n'en ai jamais vu la couleur, et quant aux photos c'est à peine mieux : très peu ont atterri sur mon disque dur. 

Parmi ce très peu il y a cette série de clichés, pris par Jérémie Germain : deux perfs d'impro les 12 et 13 mai 2006, lors du week-end de lancement de Mercure Liquide #4 à l'Orangerie du Parc de la Tête d'Or. Je garde un souvenir particulièrement attendri de ces deux Combustions Spontanées : il y avait une chouette ambiance tout au long du week-end, nous avions (pour une fois) un peu bossé en amont, c'était des parenthèses créatives appréciables au milieu de mon rush d'organisateur... Et puis c'était bien de faire ça dans un grand espace lumineux, en pleine journée : ça changeait des petites salles obscures et des ambiances nocturnes. 

Je ne saurais plus vous dire exactement sur quels thèmes nous avions travaillé mais c'était très zen. Je ne sais plus très bien non plus quels textes j'avais utilisés comme matière première mais il y avait probablement des bribes de Ce qui meurt, Soisilence, Perdu vagues et D&li&. Ce dont je me souviens c'est qu'à la fin de chacune des deux perfs, plusieurs personnes étaient venues nous voir pour nous dire que ça les avait apaisées et on était tout contents parce que c'était exactement ce qu'on voulait susciter (ben oui, que voulez-vous, on ne peut pas être trashcore tous les jours ^^).

Mes partners in crime étaient Florence Bordarier, Emmanuel Borgo et Lise Rondot (danse), Sylvain Gérard et Damiens Larcher (musique) et Jean-Pierre Olinger (peinture). Manu n'avait malheureusement pu participer qu'à la première. Les photos sont présentées dans l'ordre où elles ont été prises.

Vendredi 12 mai 2006 :




























De gauche à droite : Jean-Pierre Olinger, Shaomi, Florence Bordarier, Lise Rondot, Emmanuel Borgo, Sylvain Gérard, Damiens Larcher.


Samedi 13 mai 2006 :







De gauche à droite : Lise Rondot, Florence Bordarier, Shaomi, Sylvain Gérard, Damiens Larcher, Jean-Pierre Olinger.


12 commentaires:

Gévé a dit…

Jolie capture d'un moment de grâce artistique !

Lange Dominik a dit…

"Jolie capture d'un moment de grâce artistique !"

Justement il doit me manquer certaines grâces de l'esprit, qui permettent normalement une communication harmonieuse d'un hémisphère cérébral à l'autre ou une coordination concertée des sens vers l'entendement ?
Je n'arrives désespérément pas à faire tourner les danseuses sur elles même et le chat tourne toujours dans le même sens horaire pour moi !

Explications en images du commentaire précédent:
http://www.youtube.com/watch?v=KtSHsMTFfVg
http://www.youtube.com/watch?v=lq98XIyy9U4

Lange Dominik a dit…

Finalement j'ai réussi avec le chat du théâtre d'ombre chinoise ... en m'aidant effectivement de la vision périphérique pour ne pas rester bloqué sur un seul sens de rotation !

Élaine Germain a dit…

Superbes photos!!! Que de souvenirs émouvants me reviennent par vagues...

L'itinérante a dit…

Yes ! *********

Labanda Fabienne a dit…

Oh s'te plaît t'en as encore??? Trop bon ta Cam' mémoire!!! Que de putains de beaux souvenirs!!!! Allez!Sors nous tous les millésimes!!! C'est bon d'avoir été vivants:-)

Labanda Fabienne a dit…

Tu dansais tellement bien ma grande. Big bises! Fafa

Marie Dhollande a dit…

C'est la première fois que je te vois !!!
Les danseuses sont sublimes. Même figé par la photographie, le mouvement est présent, et à elles seules elles suggèrent toute la douceur de ce qui se joue.

Anonyme a dit…

Signe de vie à Fabienne Labanda, si cette dernière lit ce message ...un jour... Bises artistiques. Jean Marie.

Claudine Fernand a dit…

La poésie
Vaste domaine...
Merci +Shao Mi

Martine Gentine a dit…

C'est super cet art ils ne manquent pas d'imagination, merci du partage !!!

Valérie Sigisbert a dit…

L'art se dessine avec tant de façons .....
Il n'y manque que le son ..

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...