5 décembre 2012

Et si on allait en Thaïlande ?

J'aurai bientôt l'occasion de revenir sur le Cambodge, en mots et en images, mais puisque désormais je suis en Thaïlande...

Pour commencer, j'ai vu un gros Russe en scooter se jeter tout seul dans le fossé ! Le logo des restaurants Two Chefs est résolument gay-friendly (cf. ci-dessous). Et il y a ce bar à l'attention des touristes (donc anglophones) qui a choisi le doux nom de « Rat Coffee Shop ». Par ailleurs, « Porn » est un prénom féminin assez répandu en Thaïlande. Tout cela laisse rêveur...


Pour autant, les Thaïs savent faire preuve d'une immense précision et c'est appréciable. Ainsi, l'opticien Charoen Optical de Kata affiche-t-il, en gros sur la vitrine, des « soldes » avec « 51,8647% de réduction ». Épatant !



En parlant de précision, il faut que je vous raconte ce qui s'est passé devant le centre de plongée de mon ami Manu.

Un beau jour d'octobre, le proprio se pointe et annonce qu'il va casser la dalle en béton devant la boutique, pour faire un truc mieux. La dalle de béton doit faire, à vue de nez, dans les huit mètres sur quatre. Il explique donc qu'il faudra garer les motos ailleurs à compter du lendemain à dix-sept heures pétantes, heure à laquelle débarqueront les ouvriers. Déjà, lorsque l'on est habitué à l'Asie, une telle précision horaire semble fort suspecte. Évidemment, personne ne vient le lendemain, ni à dix-sept heures ni ensuite. Le surlendemain, personne non plus et pas davantage le jour d'après. Finalement le quatrième jour, deux ouvriers débarquent avec... un marteau et une pioche !

Et ils tapent.

Et ils tapent.

En trois heures, trois longues et pénibles heures, ils parviennent à casser un mètre carré de béton (ce qui est déjà spectaculaire, compte-tenu de leur équipement). 

Et puis la pioche se casse. 

Alors, ils partent. Personne ne les a jamais revus, ça fait plus d'un mois déjà. Et la dalle est restée comme ça, telle quelle, avec son mètre carré de gravats sur le côté. Il ne se passera probablement rien de plus.

Les Thaïs sont bien comme les Khmers, va !

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pourquoi se presser à casser du béton ? Olympia

Olympia a dit…

Un hamac serait le bienvenu pour profiter de ce pays ! Sympa et très drôle ton article.

Lydie a dit…

Oh oui pourquoi pas, mais je laisserais ma moto au garage pour ne pas gêner les travaux !

fred a dit…

Manger du riz ?

Patatartiner a dit…

Ah ben vi, c'est dur de travailler pour que dalle reste ! :)

Fabrice Brunet a dit…

Khmers d'alors ! Merveille Shaomi !

Marie Dhollande a dit…

51.8647% ... c'est épatant ! j'aimerais être matheuse pour comprendre le langage magique de ce chiffre aberrant ... Parce qu'il y en a une, de magie, c'est pas possible autrement. Hein, c'est pas possible ?

Chnaille R'naille a dit…

Je vais observée observée observée

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...