Il y a dix ans, soumettant la première version du script de la bande dessinée de science-fiction Warp au directeur artistique des éditions Pointe Noire (alors vivement intéressé par le projet), je m'étais fait flamber pour avoir utilisé le terme « éthernet » afin de désigner une version « cyber-télépathique » d'internet. L'éditeur m'avait balancé un truc du genre : « L'éthernet ? Dans un futur lointain ? Tu nous prend pour des idiots ou quoi ? ». Je savais bien, alors, que le terme « éthernet » était un terme technique déjà existant, mais je trouvais l'expression trop idéale (et trop appropriée) pour ne pas la recycler de la sorte. Pour autant, du haut de mes vingt-quatre ans, je m'étais senti tout piteux et j'avais immédiatement renoncé à l'appellation.
Je
viens de découvrir que, il y a trois ans, Peter David n'a pas hésité
une seconde à utiliser le même terme pour désigner... une version « cyber-télépathique » d'internet (c'est dans X-Factor: Overtime, vous pouvez vérifier !).
Hors,
il se trouve que Peter David est l'un des plus grands scénaristes de
bande dessinée de notre époque.
Alors
si Peter David l'a fait... je crois bien que mon honneur, au bout du compte, est sauf !
(Et
Pointe Noire a fait faillite depuis bien longtemps...)
2 commentaires:
Bon, j'ai lu l'article et celui également avec le lien de 2009 sur ton projet de bande-dessinée. En avance sur ton temps ou ton éditeur trop frileux ou "un mot est un mot". J'ai regardé la bande dessinée également - art pour lequel je suis complètement inculte et pour le compte art qui devient pour moi "étrange" et incaptable. mais j'ai apprécié la richesse des dessins. La dernière que j'ai achetée c'est Le Petit Prince par Joan Sfar. Tu as raison l'honneur est sauf, tu appartiens aux artistes capables de ressentir le temps autour d'eux. Amitiés, Olympia
(Clique sur le lien & épate tes amis !) épater ??? Bôf !!!
Enregistrer un commentaire