17 janvier 2010

Comment Shaomi devint (presque) sans-papiers

C’est amusant que je n’aie jamais pensé à raconter ça ici, depuis plus de deux ans que c’est arrivé… mais je suis presque sans papiers…

Avant, j’avais une carte d’identité et un passeport (je n’ai jamais vu l’utilité de passer le permis de conduire en vivant en plein centre de Lyon). En avril 2007, lors de l’Épouvantable Expérience Marseillaise (E.E.M.), on m’a volé mon portefeuille avec ma carte d’identité dedans.

Alors je porte plainte et tout le tralala puis début juillet, comme j’avais un passeport périmé et qu’un voyage en Inde se profilait à l’horizon, je suis allé refaire tous mes papiers. Le passeport pas de souci, mais pour la carte on me demande « le papier jaune ». Quel papier jaune ? « Le papier jaune que la police vous a donné quand vous avez déposé plainte ». La police ne m’a jamais donné de papier jaune, tout ce qu’ils m’ont donné c’est une copie de ma plainte. « Je comprends Monsieur, ça arrive et j’aime autant vous prévenir qu’ils vont le nier, mais il faut y retourner et demander un duplicata ». Et la dame (une très gentille jolie dame blonde de quarante ans à qui j’avais très envie de mordiller les pommettes) d’ajouter « Et puis aussi vous allez avoir des soucis parce que le papier jaune stipule que vous avez deux mois pour renouveler votre carte, et là ça fait trois mois, mais récupérez déjà le papier jaune et puis on verra ensuite. »

Bon… Je vais au commissariat. « Ah non Monsieur c’est impossible on donne toujours le papier jaune. » Ben non, vous me l’avez pas donné et puis en plus vous m'avez pas dit que j'avais que deux mois. « Si, obligatoirement, on donne toujours le papier jaune et on dit toujours qu'il y a un délai de deux mois. ». Ben vous auriez pu oublier à la fois, ça arrive ces choses-là. « Non Monsieur ça n’arrive jamais, on donne toujours le papier jaune et on précise toujours pour le délai. » Bon, OK, admettons que vous m'ayez dit pour le délai et que j'aie oublié, mais par contre je suis navré mais je persiste à nier pour le papier jaune. « Ah, attendez : vous dites que c’était en avril ? Oui alors à cette époque on n’avait plus de papier jaune donc on a dû vous l’imprimer sur du papier blanc mais on vous l’a donné c’est certain. » Bon, OK, soit, on va pas y passer la nuit, admettons qu'il ait été blanc et que je l’aie perdu : il me faut un duplicata. « Nous ne pouvons pas faire de duplicata ». Comment ça, vous pouvez pas faire de duplicata ? « On ne peut pas ». Il doit bien y avoir un moyen, il suffit de me réimprimer le truc. « On n’a pas le droit et de toute façon même si on voulait on peut pas, il y en avait un pour vous et un pour la préfecture et nous on n’a pas gardé de copie et on ne peut pas en refaire un comme ça. » Ah, bon, alors je fais quoi moi ? « Allez à la préfecture au service des papiers et demandez-leur une copie de leur copie. »

Bon… Je vais à la préfecture. « Monsieur, le service des papiers ne reçoit pas le public ». Oui mais la police m’a dit de… « La police vous a raconté n’importe quoi, le service des papiers ne reçoit pas le public : même si moi je vous laisse passer, ils ne voudront pas vous recevoir ». Oui mais la mairie dit que sans papier jaune vous ne me referez pas ma carte et que la police doit me donner le papier jaune mais la police dit que c’est à vous de me donner le papier jaune. « La police peut vous refaire le papier jaune : dites-leur de vous refaire le papier jaune ». Mais madame ils refusent, ils disent qu’ils n’ont pas le droit. « Ils vous mènent en bateau parce qu’ils ont la flemme. Retournez-y et demandez à parler à un gradé pour qu’il vous fasse le papier jaune, parce qu'ici on ne vous recevra pas ».

Bon… Je retourne au commissariat et on m’amène un gradé et là c'est pas la peine que je me fatigue à écrire : vous remontez de deux paragraphes et vous relisez le premier passage au commissariat parce que c’est la même conversation mot pour mot et on me dit de retourner à la préfecture ou sinon à la mairie mais qu'ici ils ne peuvent plus rien pour moi.

Alors finalement je décide de faire une pause et trois semaine plus tard je retourne à la mairie récupérer mon nouveau passeport et je raconte tout à la dame aux jolies pommettes et elle hausse les épaules en me disant qu’elle n’a aucune idée de ce que je devrais faire pour ravoir une carte d’identité mais que si elle envoie un dossier sans papier jaune la préfecture va le lui renvoyer de toute façon comme étant incomplet. Comme à cette époque je suis encore comme qui dirait lié à une ex/future/future-ex, je n’invite pas la dame blonde à se faire mordiller les pommettes ni même à boire un café, et je rentre chez moi.

Quelques mois plus tard, un ami bien placé m’expliquera que mon seul recours est de porter plainte au tribunal administratif parce que l’État n’a pas le droit de me refuser une carte d’identité et que ça sera long et compliqué mais que je suis sûr de gagner et d'avoir ma carte au bout du compte. Mais entre temps j’étais retourné en Inde et j'avais pris certaines décisions, et du coup je me suis dit que honnêtement ce passeport m’irait très bien en guise de seul et unique papier d’identité, vu que de toute façon je vais probablement passer l’essentiel de ma vie future comme expatrié, et que citoyen du monde, ma foi si ça convient à Ryuichi Sakamoto ça me convient bien à moi aussi ^^

Et c’est ainsi que Shaomi devint (presque) sans papiers…

15 commentaires:

Val De Monac' a dit…

Ubuesque! Mais tellement agréable à lire :))

...Et merci aussi pour le lien!

ISA, conteuse et comédienne a dit…

Ben édifiant mais finalement pas si étonnant, la maison des fous dans Astérix, ça me rappelle ma mésaventure en juillet dernier avec le consulat français de Londres alors que l'un de mes fils avait perdu ou s'était fait voler sa carte d'identité, des allers et retours, et par fax parce que c'était lors des vacances avec son père, donc moi ici, et que c'est moi qui détenais, puisque c'est moi qui assume mes bambins, tous les papiers. Il m'a fallu plusieurs fax, et une bonne demi douzaine de coups de fil pour arriver à ce qu'il puisse quitter le territoire britanique !
Sauf que là de la façon dont tu racontes même si les faits sont navrants et pathétiques ben le ton est jubilatoire. J'aime la transposition. Je t'embrasse fort Sha'. Isa.
Allez montes sur ce blanc destrier pour t'aérer et ne plus penser à ce panier d'inepties administratives.

Patricia a dit…

J'ai lu , c'est ubuesque...

Christine a dit…

Salut Sha' ! Heureusement que tu n'as pas la peau basanée.Ils auraient été foutu de t'envoyer à Pétaouchnok ;)) !!! Bonne soirée . Bisous.

Sigouline a dit…

Je crois que nous crèverons tous de cette bureaucratie qui nous rend totalement marteau. Et dis-toi que les zélotes de cette bureaucratie y mettront le meilleur d'eux-mêmes. Il est arrivé une aventure similaire à un de mes amis qui avait son passeport périmé. Comme ses parents "français", nés de parents français, avaient eu la mauvaise idée de lui faire voir le jour hors de notre territoire, on lui demande des justificatifs sur l'identité de ses grands-parents qu'il n'a pas puisqu'ils sont morts depuis belle lurette. Un truc complètement fou.

babeth a dit…

comme toujours on tourne en rond dans des dédales et de labirynthes d'absurdités ..... Être ne suffit pas il faut justifier que l'on est et si par malchance on égare un précieux "sésame" c'est comme lâcher le fil d'ariane !!!!!!!!! citoyens du monde, être humains sur papier arc enciel serait sans doute la meilleure chose à imprimer sur nos "visa" ..................
Salut à toi Shaomi !!
des bises !!

Manou a dit…

moi qui suis née à l'étranger, je flippe à l'idée que je vais être emmerdée quand j'irai renouveler mon passeport! née à l'étranger, de mère étrangère, sous la colo...bref, le binzzzzz' quoi!
merci d'avoir attiré l'attention sur ce blème Sha!

Nicolas Manenti a dit…

normalement le passeport seul suffit non?
moi ma carte est périmée depuis 2007 et je ne l´ai jamais fait refaire... (la flemme: je pourrais etre flic moi aussi!)
et je n´ai jamais eu de problème! et en plus je n´ai presque jamais mon passeport avec moi, je n´ai que mon permis de conduire sur moi...
inutile de préciser que sur mon passeport j´habite rue imbert colomes et sur le permis de con c´est au 51 impasse des grosse pierres....

Anonyme a dit…

besoin de verifier:)

kepark a dit…

ahahah.. quelle mésaventure !
ce genre de chose m'est arrivé aussi.
préfecture de la police m'a demande un papier qui n'existe même pas....!

Régis Janson a dit…

Ces administrations qui nous rendent barj... :/

Nicolas Manenti a dit…

mais si tu avais renouvelé la carte d´identité à la mairie en disant que tu as perdue la précédente, ils te l´auraient renouvelée?

Chnaille R'naille a dit…

alors d'une tu as un passeport donc tout va bien de deux si tu avais juste dis j"ai perduà carte d"identité je souhaiterais la refaire ça aurait été tout seul (j'ai fait ça sans pblm).....de 3 .....ben y a pas de 3

Chnaille R'naille a dit…

Ton histoire me fait étrangement penser à ça https://www.youtube.com/watch?v=c45FtDhdDoY&feature=youtu.be

Catherine Lenoir a dit…

4 ans...déjà? le vol d'identité n'est pas une farce.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...