6 septembre 2008

Tarés d'intégristes !

Mon article précédent m'a rappelé deux anecdotes sinistres, liées au texte La vérité sur le Christ (je vous invite à suivre le lien et à lire ce très court texte avant de poursuivre, ça vous prendra une minute et ça vous permettra de goûter pleinement à ce qui suit).

C’est bon, vous l’avez lu ? Vous l’aurez compris, le texte en question fut écrit sous pétard, un soir de 2003, alors que j'avais envie de coucher sur le papier toutes les absurdités qui me passaient par la tête, dans un de ces délires à la Ionesco qui me prennent de temps à autre. Bref, une énorme blague qui vous fera rire ou non mais qui en tout cas, moi, m'amusa beaucoup. Pas un mot dans ce texte n’a été voulu par son auteur comme une allusion, une métaphore ou un symbole de quoi que ce soit. C’est juste un tissu de non-sens, un premier jet écrit au fil de la plume et presque pas retravaillé (que voudrait-on retravailler, dans un cas pareil, de toute façon ?!)

Et bien figurez-vous que La vérité sur le Christ, tout ramassis d'énormités délirantes qu'il soit, a pris pour certains une portée politique que je n'aurais jamais soupçonnée !

La première anecdote remonte à la première « parution » du texte (collé sur les murs lors d'une journée porte ouverte à la Friche RVI, dont j'étais alors membre). Un peintre du cru s'offusqua de la phrase « Ce panda géant de la rivière Kwaï va dévorer Médor ». Et bien croyez-le ou pas mais le type me balance que mon texte est une insulte à la mémoire de tous les pauvres soldats qui sont morts sur la rivière Kwaï durant la Seconde Guerre Mondiale, qu’il est scandaleux de plaisanter sur ça, etc.

No comment…

Le pire advint pourtant lors de la parution réelle du texte, dans le premier numéro de Mercure Liquide, en septembre 2004. Cette fois-ci, personne ne vint rien me dire à moi, mais Marion (directrice de publication de la revue), vint un jour me voir, très embarrassée :
- Il faut quand même que je te dise, il y a plusieurs personnes qui sont venues me voir pour se plaindre que ton texte a des relents antisémites.
Je vous dis pas ma tête.
- Hein, quoi ?
- Ben oui, poursuit-elle, c’est à cause de la dernière phrase.

La dernière phrase : « En 2009, Brandon se fait prêtre. Il est crucifiée par les Juifs en 2011 » (La faute de genre est volontaire, Brandon changeant de sexe à chaque scène du texte ou presque).

- Attends un peu, je dis à Marion, tu sais comme moi que j’ai écris la première connerie qui m’est passée par la tête et que le titre a été ajouté a posteriori, justement à cause de cette dernière phrase !
- Je sais, mais on t’accuse de vouloir salir les Juifs en faisant perdurer l’idée que ce sont les Juifs et non les Romains qui ont assassiné Jésus.
- Mais enfin ! J’ai écris ça comme ça ! J’aurais aussi bien pu écrire « les Babyloniens » ou « les Chinois » !
Et Marion de m’expliquer que oui mais bon même si c’est involontaire de ma part je colporte un vieux préjugé contre les Juifs et qu’elle sait bien que je ne suis pas du tout antisémite mais que je devrais comprendre que certaines personnes, etc.

Je n’en veux pas à Marion. Nous venions de publier notre premier numéro, elle était encore toute débutante dans sa fonction de directrice de publication, encore assez jeune, et de fait vulnérable aux opinions de nos tous premiers lecteurs. Ce n’est que parce que j’avais sept ans de métier de plus qu’elle que j’avais appris à ne pas prendre en compte tout ce que tout le monde dit sur tout ce que l’on fait, et Marion l’a appris depuis. Peut-être ce jour-là d’ailleurs, car elle a fini par admettre que tout cela n’avait pas grande importance et que nous n’avions qu’à laisser cancaner les cancaneurs.

Mais quand même, ça m’a laissé matière à réfléchir.

Déjà, mettons les pendules à l’heure : je ne suis pas un spécialiste de la question mais pour autant que je le sache, d’après les Évangiles comme d’après L’homme qui devint Dieu (une biographie historique du Christ, écrite par Gérald Messadié, un écrivain que l’on pourrait difficilement qualifier d’antisémite sans faire preuve de la mauvaise fois la plus délirante), Jésus a certes été arrêté et crucifié par les Romains mais ceci à la demande insistante du clergé Juif, exaspéré par cet agitateur qui remettait en cause leurs institutions. Ceci est un fait à peu près historique (je dis « à peu près » à cause du flou qui persiste inévitablement quant à l’historicité de la vie du Christ). Et ce n’est tout de même pas davantage être antisémite de le dire qu’il n’est antieuropéen d’admettre que nous avons massacré les Amérindiens et réduit les Noirs en esclavage, ou antiallemand que de reconnaître que les Nazis ont assassiné je ne sais combien de millions de Juifs. Ce d’autant qu’il faudrait être sacrément dégénéré pour se servir d’un acte vieux de deux-mille ans, commandité par un petit groupe d’individus, pour incriminer un peuple tout entier (oui, je sais, les dégénérés existent, mais on ne les publie pas dans Mercure Liquide !).

Alors voilà où on en est : à cause d’un innocent délire sous pétard, à cause d’un innocent mot de travers, on se retrouve accusé de mépriser les combattants américains de la rivière Kwai ou d’être un odieux antisémite. La HALDE, la LICRA ou une autre de ces institutions pourraient même m’attaquer en justice pour « incitation à la haine raciale » à cause de La vérité sur le Christ, et compte tenus des excès délirants qu’ils font de leur (pourtant précieuse et nécessaire) mission, je m’y attends d’un jour à l’autre ! Et puis le CFCM pourrait aussi m’attaquer parce que, après tout, Jésus est un prophète reconnu par les Musulmans et que mon texte est presque aussi outrancier que les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo. Et tant qu’à faire j’encourage quand même une quelconque ligue Catholique à m’attaquer aussi, histoire de ne pas être en reste (parce que, après avoir tyrannisé le monde pendant mille ans, les cathos sont un peu mous ces derniers temps, vous ne trouvez pas ?). Et aussi les associations d’anciens combattants de 39-45 pour l’insulte faite à leurs collègues. Et puis le WWF doit bien pouvoir trouver quelque chose à dire sur l’image que je donne des pandas dans mon texte, et la SPA m’accuser de traiter les chiens comme un bien de consommation et non des êtres vivants… Et puis les féministes parce que l’image que je donne de la femme à travers le personnage de la mère est celle d’une femme soumise… Et aussi l’Ordre National des Pharmaciens à cause de la phrase « saleté d’apothicaire !».

...

Vous viendrez m’apporter des oranges en prison, dites ?

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Pas sous perf mais, chéri, voyons, vous-y allez un poil fort !

De l'auto-irrecupération ? de la colère ? Je n'ai pas accès aux retours, donc ne comprends pas votre escalade.

Par ailleurs, j'aime fort le texte LA VERITE SUR LE CHRIST. (Je découvre).

Naze, 02:19. 37 août 2008.

M.

Anonyme a dit…

WWF

mdrrr

je crois que ce monde est entrain de se transformer en gigantesque HP...



Caro

Missbelette a dit…

Je n'avais pas encore lu ça mais c'est édifiant ! Et à l'image de ce que nous sommes devenus (avons toujours été ?). Malheureusement c'est là qu'on apprend qu'on peut rire de tout mais pas avec n'importe qui... et démontre que le politiquement correct est une grosse connerie. Cette réaction (!!) n'est encore une fois que l'appanage de gens qui n'ont rien d'autre à faire que se regarder le nombril voir le trou du cul.
Révoltant ! Mais, l'être humain est ainsi fait, il voit le mal partout parce que c'est plus facile que de se poser les bonnes questions...

John Peter B. a dit…

mais, que fait le MDB (mouvement de défense des Brandon) ?
S'il ne t'attaque pas pour cette infamie que tu colportes sur elle, je rends ma carte de membre ....


Faut pas toucher à Brandon, tu es prévenu !

Anonyme a dit…

Je viendrai t'apporter des oranges en prison ....... tu as oublié , dans tes ennemis , la brigade des stups qui fait une enquête sur la provenance de ce que tu as fumé !!
Tes ennuis ne sont pas finis , mais à te lire , je me suis bien amusée ........

severineide a dit…

J'ai un patient qui se vante d'être un membre de la Licra, et qui se targue d'être d'une grande tolérance...
Je ne supporte plus de l'entendre tous les soirs me parler des "bougnoules" qui ont "inventé leur religion après tout le monde", des "pédés" qui "sont tous des violeurs d'enfants", entre deux "mais q'est-ce que tu es conne ma pauvre fille" qu'il lance à sa femme parce qu' IL a renversé le verre d'eau qu'elle venait de lui apporté, parce qu'il n'est apparement pas capable de lever son gros cul pour aller se servir lui-même...
Oui oui, il fait partie de la Licra.. C'est bon non ?!

Labanda Fabienne a dit…

C'est toujours celles et ceux qui sont frustrés de n'avoir ni humour ni joie de penser ni créativité qui régissent et réagissent dans l'extrême absurdité. Grosso merdo: Des connasses et des branleurs frustrés. Paix à leurs âmes mortes.

Olympia a dit…

Plus rien n'est anodin et tout devient prétexte à être pris pour cible ou pour se croire victime. Je crois qu'il faut être de plus en plus vigilant : le monde bouge autour de nous. Je pense qu'on pourrait commencer à avoir peur. Ce qui paraît blasphème pour certains devient un crime et qui dit crime dit châtiment dans ces cas là.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...