14 septembre 2008

De la saine colère et de la compassion

Plusieurs personnes se sont récemment étonnées du ton pour le moins agressif de mes derniers articles et m’ont demandé si je me laissais aller à la haine ou quoi… Je reconnais bien volontiers que les mots que j’ai employés sont a priori incompatibles avec l’amour et la compassion que je prône, par ailleurs, au quotidien…

La colère n’est pas la haine ! Une colère peut être saine et dépourvue de haine, tout en exigeant un vocabulaire quelque peu incisif !

Si j’insulte avec allégresse certains organismes politiquement corrects ou les majors de l’industrie du disque (parmi d’autres), c’est parce que, en tant qu’entités intellectuelles, ils me semblent dignes des opprobres les plus virulents. C’est parce que leurs actes sont d’une telle bassesse qu’ils incitent aux insultes les plus basses et à la colère la plus noire. Ils sont nuisibles et c’est la responsabilité de qui s’en rend compte que d’ouvrir sa (grande) gueule !

Si j’avais en face de moi un représentant de la LICRA ou un cadre d’une major du disque, je lui dirais certes ce que je pense mais sans pour autant me permettre de l’insulter de la sorte. Non par lâcheté mais parce que la compassion, telle que la dicte (avec pertinence) le bouddhisme, démontre que chaque être possède en lui au moins une qualité, et ce quels que soient ses défauts. Je m’attaque à des groupes d’individus, à des ensembles, et ceux qui se sentiront personnellement insultés par mes propos ne le seront sans doute que parce que leur conscience leur dictera que ces insultes sont fondées de quelque manière. Pour autant, je m’oppose aux totalitarismes intellectuels que je dénonce. C’est justement cela qui me hérisse le poil chez mes « ennemis » : cet oubli de « l’individu » qui n’est plus qu’un « être idéologique ». Pourtant, (et ce sans vouloir faire de comparaison grossière), Staline, Mao, Pol Pot et même Hitler étaient des êtres humains capables de compassion et de gentillesse à leurs heures. Le film La Chute montre cela très bien : il décrit Hitler à la fois comme un fou meurtrier et comme un être d’une grande gentillesse au quotidien. Les dictateurs de la « pensée unique » de gauche ont reproché au film de donner une image « sympathique » de Hitler. Pourtant La Chute est historiquement véridique : on ne crée pas des allégeances telles que Hitler en a créées en étant odieux du matin au soir. Adolf Hitler était, par moments du moins, un être sympathique. C’est précisément grâce à cela qu’il a su se faire aimer et obéir à ce point de son peuple comme de ses subalternes. Mais cela est inacceptable pour les gens de gauche tout comme il est inacceptable pour ceux de droite que Staline ait pu, lui aussi, avoir de bons côtés. À ce sujet, l’article de Wikipedia sur le concept de « pensée unique » illustre bien l’absurdité à laquelle nous mène l’oubli de la personne humaine. Il n’y a plus que le « camp adverse », qui domine et doit être exterminé sans pitié. Selon les gauchistes, nous sommes dominés par les libéraux et les fachos. Selon ces derniers, nous sommes dominés par les gauchistes. Selon les gens, les gens sont cons, mais qui sont « les gens » ?

Pascal Nègre (PDG de Universal Music France et président du Syndicat National de l’Edition Phonographique) représente par exemple tout ce que je vomis, exècre et dénonce en terme d’hypocrisie intellectuelle, de détournement de la vocation artistique à des fins lucratives, d’ultralibéralisme sauvage et de persécution des citoyens (en l’occurrence les téléchargeurs de musique, qu’il voulait pendre haut et court ou presque). Pour autant, je ne connais pas personnellement Pascal Nègre. Il est indiscutablement mon « ennemi » du point de vue du système qu’il défend. Mais peut-être est-il par ailleurs un père aimant pour ses enfants, un ami fiable pour ceux qui l’entourent, peut-être déverse-t-il une part importante des millions qu’il se fait sur notre dos à des ONG caritatives… Si j’avais Pascal Nègre en face de moi, je ne me priverais pas de lui dire ce que je pense du système insupportable qu’il défend et cautionne (et dont il profite honteusement), mais je chercherais avant tout à instaurer un dialogue avec l’être humain que j’aurais en face de moi. Je chercherais à comprendre si ses actes sont le fait du cynisme le plus inhumain ou de l’aveuglement idéologique le plus total. Je chercherais même à m’assurer que ce n’est pas lui qui a raison et moi tort : on ne sait jamais…

J’en parlais tout à l’heure avec mon ami Christian B. : c’est la responsabilité d’un artiste que de se servir parfois (et je dis bien « parfois »), de son art et de la diffusion de celui-ci pour s’élever contre ce qui lui parait injuste, contre ceux qui lui semblent exercer un pouvoir excessif ou corrompre la logique pour leurs propres intérêts. Plus jeune, j’ai du subir ce choix et passer par des affrontements verbaux dont ma nature pacifique ne se satisfaisait pas. Par la suite, fatigué, je me suis écrasé et j’ai passé quelques années à apprendre l’humilité, au détriment parfois de mes engagements. Internet, en tant qu’outil de diffusion, m’offre aujourd’hui une alternative : je laisse à la toile, à mon métier d’écrivain, la vanité et les débats (auxquels je reste ouvert) de mes combats anti-idéologiques. Dans la « vraie vie », je préfère me vouer à des échanges amicaux et autrement enrichissants, avec d’autres agneaux, loin de toute joute verbale stérile…

Agneau pourpre, dragon blanc, telle est ma binoculaire. L’agneau et le blanc, inoffensifs, s’expriment dans le réel. Le pourpre impertinent et le dragon s’expriment à travers mes textes. J’ai en quelque sorte trouvé un agréable équilibre. Enfin !

Donc, disais-je, ces pourris de gauchistes pseudo-humanistes, ces salopards de majors et autres « industriels » de la culture, ces minables d’extrême droite et ces pouilleux pseudo-rebelles d’antistes anars n’ont qu’à bien se tenir : j’en ai encore beaucoup à dire sur leur gueules de parasites intellectuels et je ne vais dorénavant pas m’en priver !

Oops…

Je suis fichu !

Cet article contient par trois fois le mot « nègre. »

Cette fois, c’est sûr : la LICRA va m’attaquer en justice pour incitation à la haine raciale !

2 commentaires:

Suburb Animal a dit…

/ __) (____) (____) (____) (____) (____) (__ \
|_| |_|
_ _ _ _ _
| | / | _ __ ___ (_)_ __ | |_ | |
| | | | | '_ \ / _ \| | '_ \| __| | |
|_| | | | |_) | (_) | | | | | |_ |_|
_ |_| | .__/ \___/|_|_| |_|\__| _
| | |_| | |
| | | |
|_| ____ _ _ |_|
_ / ___| ___ __| |_ _(_)_ __ _
| | | | _ / _ \ / _` \ \ /\ / / | '_ \ | |
| | | |_| | (_) | (_| |\ V V /| | | | | | |
|_| \____|\___/ \__,_| \_/\_/ |_|_| |_| |_|
_ _
| |__ ____ ____ ____ ____ ____ __| |
\____) (____) (____) (____) (____) (____) (____/

Medhi Medong a dit…

Joliment dit!

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...