8 avril 2006

Perles aviaires

Il y a quelques semaines, le premier ministre me laissait déjà rêveur en appelant les français à ne pas laisser leurs chats « divaguer » dehors.

Belle expression s’il en est ! Personnellement j’aimerais bien que mes chats cessent de divaguer dedans, considérant l’état dans lequel ils ont mis mon canapé (en faisant leurs griffes) et mon amoureuse (en la réveillant cinq fois par nuit à coups de ronrons.)

Mais le meilleur remonte à quelques semaines plus tôt, dans le no. 897 du journal Métro (édition Marseillaise), daté du 22/02/06. Un article nommé Pigeons sous surveillance stipule en effet que la très officielle Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments « recommande d’interdire les rassemblements pour tous types d’oiseaux afin de prévenir l’éventuelle diffusion du virus à ces occasions. »

!!!

J’ai longuement imaginé des CRS en train d’interpeller des pigeons sur la place publique et les emmener au poste pour « rassemblement illicite ». Si ce n’est pas ce que voulait dire la très officielle A.F.S.S.A., alors quoi ?

Au delà de ça, la grippe aviaire est une occasion de se souvenir du délire hygiéniste dans lequel est désormais plongé le monde occidental ! L’autre jour, je marchais en ville avec mon filleul Théotime (trois ans et demi) lorsque nous avons vu un pigeon mort sur le trottoir (je précise qu’il était juste mort, pas en bouillie). Théotime se posant beaucoup de question sur la mort ces temps-ci, nous avons dû nous arrêter et nous accroupir au-dessus de l’oiseau afin que Théo le regarde et me demande tout un tas de choses (est-ce qu’il fait dodo et pourquoi est mort et pourquoi ci et pourquoi ça…?). Pas question, évidemment, qu’il ne touche le pigeon, mais s’accroupir pour regarder et discuter me parut le moindre de mes devoirs envers un enfant intrigué.

Nous avons du rester comme ça, quoi, une minute trente ? Et bien tenez-vous bien : pas moins de deux personnes se sont arrêtées pour me dire de « faire attention » car « on ne sait pas ce que cet oiseau a » et que « c’est dangereux. » Sans commentaire…

Sinon, ça n'a rien à voir et vous allez me détester mais cliquez sur ce lien, ça vaut le coup !

Et quand vous vous en serez remis, allez aussi faire un tour sur ces chefs d'oeuvre du cinéma... à faire vous-mêmes.

Amusez-vous bien !

2 commentaires:

ThomP a dit…

Mon traducteur ne fonctionne pas très bien, mais je pense que j'ai obtenu sa majeure partie ! Merci pour dire salut sur mon blog. J'ai aimé ce que je pourrais comprendre à vous... !

Clairikine a dit…

T'as raison, je te déteste. -Claire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...