28 août 2005

News du front de l'Aventure Majeure

Comme je le disais précédemment, je compte vous parler plus en détail de différents projets en cours, mais j’attend pour ça d’avoir protégé un certain nombre d’idées, notamment en BD. Cela devrait être fait d’ici quelques semaines, et à partir de là je serai libre de diffuser certaines choses sur la toile .

En attendant, l’enregistrement des premiers titres de Shoona Sassi commence cette semaine, et je me lance aussi dans l’écriture de livres pour enfants, dans le cadre de projets avec les illustrateurs 2080 et Eric Fernandez. Ce domaine d’écriture est tout à fait nouveau pour moi, mais suite à un premier essai je suis assez content de l’expérience. Le seul souci est que je n’ai encore aucun recul pour évaluer si c’est bon ou mauvais. Idéalement, nous visons la collection Albums des éditions du Rouergue. C’est une collection de livres pour enfants expérimentaux et réellement artistiques, à laquelle je vous conseille de jeter un œil : certains livres sont de vraies petites merveilles.

Je vous invite aussi à jeter un œil sur le site de l'artiste Christophe Lacaux, avec qui je réalise la bande dessinée Blastann Zeimer (scénarisée par mes soins d’après une histoire originale de Christophe). Le blog contient un certain nombres de croquis préliminaireset de réflexions sur ce projet de science-fiction. D’une manière générale, et pour les raisons suscitées, je ne peux pas trop vous en révéler sur l’histoire, mais ce qui est certain c’est que Christophe m’a donné un terrain de jeu extraordinaire avec l’univers de Blastann. Travailler sur cette histoire et les personnages qui la composent (certains crées par Chris, d’autres par moi en complément) a été un véritable bonheur, et j’espère de tout cœur que le projet sera signé car il me tarde d’attaquer l’écriture du second album. La matière première est d’une grande richesse et les éléments que j’y ai ajouté m’ont permis de développer un scénario complexe. Beaucoup de sous-intrigues et d’intrigues parallèles, une guerre entre deux civilisations jumelles/ennemies vue à la fois du point de vue des « grands » (les chefs d’états) et des « petits » (les gens du peuple)... Plus l’histoire se construit en moi, plus j’ai l’impression que les six albums initialement prévus risquent de ne pas suffire à la raconter… Un grand merci donc à Christophe pour l’opportunité qu’il m’a offerte !

La suite bientôt... En attendant, je vous laisse lire la nouvelle Tabloïde, postée ci-dessous.

Tabloïde

La voici la voilà : après sa parution en mars dans Mercure Liquide #3 ! Cette nouvelle aura été pour moi le point de départ d'un recueil de nouvelles en cours d'écriture : dix (peut-être douze) histoires de femmes dont la vie bascule, de façon et pour des raisons très différentes. Il y aura quelque chose du ton de Tabloïde dans toutes, mais pas uniquement : je souhaite que chaque nouvelle soit une expérience narrative différente. Pour le moment, trois autres nouvelles et demi d'écrites. J'en partagerai surement une ou deux avec vous dès qu'elles seront protégées.

[Texte déplacé par l'auteur, à lire désormais ici.]

12 août 2005

Chanson d'automne pour l'été

Retour de vacances et un nouveau morceau pour Shoona Sassi. Ce texte n'est pas forcément représentatif d'une pensée personnelle (plutôt d'une fausse croyance longtemps ancrée dans mon inconscient), c'est juste une idée de chanson qui m'a parue bonne, idée qui m'est venue à l'écoute de Charango de Morcheeba cet après-midi (sublime album, au demeurant, plus je l'écoute plus j'en suis convaincu).


CELUI QU’ON QUITTE

Nouvelle histoire, perdu dans un regard
Je m’habitue à son parfum
Nouveaux espoirs, douceur à tous égards
Corps aimant qui apaise ma faim
Quels genres de vœux placer ici ?
Mes ailes brûleront-elles aujourd’hui ?
Quel genre de futur puis-je attendre ?
Trop échaudé pour me détendre


Assourdi par le compte à rebours
Abasourdi, je compte les jours
Plus d’illusions dans mes passions
Je suis toujours celui qu’on quitte
Toujours… celui qu’on quitte


Vieilles impressions, ancrées dans ma psyché
Les belles promesses sans cesse me blessent
Evacuer tous ces passés de ma pensée
Est un défi que la nuit je délaisse
Elle dira ce qu’elles ont toutes dit
« Personne ne m’a jamais aimée ainsi »
Elle fera ce qu’elles ont toutes fait
Une fois lassée, « bye-bye bébé »


Assourdi par le compte à rebours
Abasourdi, je compte les jours
Plus d’illusions dans mes passions
Je suis toujours celui qu’on quitte
Toujours… celui qu’on quitte


Jolis discours sur fond de sentiments profonds
Cœur à louer change vite d’avis
En public, démonstrations d’affection
Puis elle voudra d’une autre pluie

Vite inconstantes sont les princesses
Je ne crois plus en mes déesses
Je suis préparé pour le crash
C’est sans parachute qu’elles me lâchent


Assourdi par le compte à rebours
Abasourdi, je compte les jours
Plus d’illusions dans mes passions
Je suis toujours celui qu’on quitte
Toujours… celui qu’on quitte


Voilà. Restez connectés, je vais bientôt vous parler plus en détail de divers projets en cours, mettre en ligne la nouvelle Tabloïde (publiée dans Mercure Liquide #3) et divers autres trucs que j'ai à partager avec vous.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...