7 septembre 2013

De la Syrie et des Nations Unies

Je n'ai pas d'avis sur le bien-fondé d'une intervention en Syrie : il y a trop de tenants et d'aboutissants, je ne suis pas assez informé. Par contre, je trouve invraisemblable que certains, jusque en France, parlent d'agir sans le consentement des Nations Unies.

Je veux bien admettre que l'ONU est une institution imparfaite et souvent corrompue. Mais pour le moment c'est notre seule table de négociations et c'est mieux que rien. Je veux bien admettre que les décisions de l'ONU soient soumises au veto de nations qui sont parfois en désaccord profond avec certaines de nos valeurs fondamentales, comme la Russie ou la Chine, mais il ne faut pas oublier que cette institution (comme son prédécesseur la SDN) a été créée sur une impulsion occidentale, au nom de valeurs « universelles » qui sont en fait purement occidentales. Dire aujourd'hui que l'on peut se passer de l'aval de l'ONU, sous prétexte que certains de ses membres ne partagent pas ces valeurs, c'est remettre en cause la nécessité de cette institution et du postulat sur lequel elle a été fondée. En d'autres termes, partir en guerre au mépris des Nations Unies, c'est porter atteinte aux valeurs même qui nous poussent à vouloir partir en guerre. C'est un non-sens absolu, c'est faire deux poids deux mesures et déclarer au monde que les valeurs humanistes occidentales ne sont en fait qu'un outil dont l'Occident est libre d'user quand ça l'arrange, et de mettre au placard quand ça ne l'arrange plus. J'anticipe déjà les commentaires à cet article : « évidemment que l'Occident est malhonnête et qu'il y a un double langage ». Certes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas tendre à davantage d'intégrité.

Ce respect de nos propres institutions nous a conduit à refuser la vendetta irakienne en 2003, et devrait aujourd'hui nous conduire à refuser une action en Syrie sans l'aval de la communauté internationale, et ce même si l'on est profondément convaincu de la nécessité d'une telle action. Le cas échéant, il nous appartient de lutter pour imposer l'idée d'une intervention aux Nations Unies, mais certainement pas d'en ignorer l'autorité.

Alors voilà... 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Par"valeurs (...) purement occidentales", tu veux dire que l'oppression, la torture, la peur, les massacres de populations sont moins pénibles au soleil ?
Mais je reconnais qu'agir en dehors de l'ONU décrédibilise complètement cette institution.
Quel merdier !
Ryko

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...