29 septembre 2012

Terrifiante planète

J'adore ce montage entre le morceau Blood And Snow, du compositeur japonais Susumu Yokota et le film La planète sauvage, du réalisateur français René Laloux. Le résultat est très, très angoissant, évoque pour moi l'idée d'un monde cruel et incompréhensible, dans lequel le vivant est une chose fragile en proie à des menaces incessantes et absurdes.

L'ignorance et la vulnérabilité sont communes à chacun d'entre nous, riches ou pauvres, éduqués ou non, mais le Cambodge en reste une illustration intéressante : on y croise beaucoup d'hommes et de femmes sans éducation (par là, je veux dire au point d'ignorer que la terre tourne autour du soleil), sans fortune, sans assurance maladie ni allocations chômages, vulnérables aux coups du sort. Ils contemplent le monde avec des yeux effarés. Leur regards craintifs, parfois, me font froid dans le dos. 

Le regard du simple d'esprit n'est pas un regard de quiétude, c'est un regard de peur et d'incompréhension... 

3 commentaires:

tydela a dit…

"Le regard du simple d'esprit n'est pas un regard de quiétude, c'est un regard de peur et d'incompréhension" Mais celui qui "sait" accède t'il pour autant à plus de quiétude? Ce que je comprends crée juste d'autres peurs. (Je comprends ton propos ceci dit!!!!)

Anonyme a dit…

Je me rappelle encore de ce film vu enfant. Terrifiant en effet et le montage proposé en rajoute.
Merci Shaomi, Olympia

pas un bruit a dit…

http://pasunbruit.blogspot.fr/2013/01/echapper-au-froid.html

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...