31 mars 2012

La paranoïa est-elle un virus informatique passant de la machine à l'homme ?

Il faut arrêter de faire circuler tous ces trucs conspirationnistes... Les gens sont en train de péter complètement les plombs avec ça sur internet... Ça a toujours été là mais récemment, avec les réseaux sociaux, ça prend des proportions alarmantes. Tout le monde y va désormais de son lien vers telle vidéo ou tel article démontrant que nous ne vivons en dictature, que nous sommes tous manipulés par un petit groupe d'Illuminati, que les médias sont tous et ne sont que les vassaux de cette élite politique, etc.

Je ne crois pas que cela serve en aucune manière la démocratie ou nos libertés individuelles... 

D'une part, cela banalise la diffusion de faux documents dont la fausseté, lorsqu'elle est démontrée, n'est même plus un problème ! On m'explique régulièrement que même faux, tel ou tel document a le mérite d'éveiller les consciences et doit donc continuer d'être diffusé ! Sans rire, c'est un argument de plus en plus repris par les « champions de la vérité » ! C'est comme ça que certains, depuis plus d'un siècle, justifient leur usage odieux des Protocoles des Sages de Sion, soit dit en passant ! (Je parlais déjà de ce problème ici.)

Dans d'autres cas, la preuve par l'enquête devient superflue. Je connais des gens qui font des recherches approfondies, afin de savoir si la version officielle des attentats du 11 septembre est ou non une fraude. Fort bien : il y a là un désir de preuves. Pour nombre d'autres internautes, néanmoins, il n'est plus nécessaire de vérifier les choses : la théorie, si elle est vraisemblable, est nécessairement vraieAinsi, plusieurs internautes m'ont affirmé que Mohammed Merah a été abattu sur instructions, qu'il n'a jamais été question de le capturer vivant. Sa mort n'est donc ni plus ni moins q'une exécution sommaire, un meurtre. C'est une accusation très grave contre les hommes politiques concernés ! Moi je veux bien y croire, ce n'est pas si fantaisiste comme idée après tout, mais qu'on me fournisse des preuves : un témoignage, un document, quelque chose ! Mais non, m'explique-t-on, il n'est pas nécessaire de chercher des preuves parce que c'est évident. C'est évident donc c'est vrai, point ! Il est donc légitime de hurler au scandale et de traîner nos institutions dans la boue sur les réseaux sociaux ! Et je me suis évidemment, dans la foulée, fait traiter d'imbécile et de naïf, qui fera moins le malin quand son tour viendra (allusion au célèbre poème First they came, donc atteinte du point Godwin). (De tout cela, je parlais déjà ici.)

Par ailleurs, je crois que toutes ces thèses complotistes endorment les gens qu'elles sont censées réveiller. Celui qui est convaincu que tout est décidé dans l'ombre, par un pouvoir secret et inaccessible, renonce de fait à user des outils démocratiques dont il dispose. Si le système tout entier est une mascarade, un mensonge, il est inutile de réclamer qu'on fasse des enquêtes, qu'on cherche des preuves de telle ou telle fraude, qu'on lutte contre les abus (j'entends devant un tribunal, pas en braillant sur Facebook). Le pouvoir ne permettra jamais qu'on le déstabilise donc tout est vain ! Je suppose que certains renoncent même à leur droit de vote et à tout droit de contestation juridique des institutions politiques et des grandes entreprises. Si tout est mis en scène, à quoi bon faire acte de citoyenneté ?

On peut donc imaginer que le meilleur moyen d'endormir les masses est au bout du compte... de leur faire croire qu'on essaie de les endormir ! Le citoyen-internaute déprimé, pessimiste, obsédé par ses théories du complot, sera plus docile encore que celui dont il se moque tant, à savoir le gros pigeon endormi par la télé-réalité.

Ne soyons pas naïfs. Bien sûr qu'on nous ment souvent, sur plein de trucsNe soyons pas non-plus paranoïaques. On ne nous ment pas toujours, ni sur tout. Reste aussi à déterminer qui est ce « on »« Il » n'est certainement pas si uni ni unique. Ne plus rien croire et ne plus croire en rien a priori et par principe, c'est renoncer à faire preuve de discernement. Sans discernement, nulle vigilance. Sans vigilance, nulle démocratie.

13 commentaires:

La rêveuse a dit…

Bravo !

Serpa a dit…

Théorie du complot : les théories du complot sont un complot pour détourner nos regards des vrais complots ! http://www.dailymotion.com/video/xprf27_la-campagne-a-velo-ep-11-moi-je-suis-conspirationniste-a-200_news?start=71#from=embediframe

Cachou a dit…

Un site à don ner, celui de HOAXBUSTER ....
Entièrement d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs fini, après m'être lassée de me montrer pédagogue, par éradiquer tout simplement 2 (presque 3) personnes de mes relations -dans la vraie vie- : trop de connerie et d'obscurantisme "éclairé", ça finit par devenir intolérable, surtout par les temps qui courent.

Manoé a dit…

tout est possible tout est réalisable...les voies virales sont insondables....

Eva Bouvard a dit…

et bien Shao Mi : Hitler disait "plus un mensonge est vrai mieux il passe) en voilà la preuve, bien sûr qu'il faut faire preuve de discernement... mais, si tu parles du NWO, les chefs d'état eux mêmes en parlent dans leur discours... le meilleur moyen de faire passer les choses c'est de traiter les gens de conspirationnistes .... au fait, là on a quatre morts en banlieue, même procédure qu'avec Mehrah, les média en ont pas parlé au début ... pourquoi ??? il faut écouter ce que nous dit notre intuition, de plus en plus, seul moyen de capter, dans tout ça, où est la vérité....

Rachou Solemio a dit…

excelle ton article de blog :)

Manoé a dit…

y a de ça......aussi! bises Sha'

Laurent a dit…

Je partage votre point de vue (très bien vu le fait que le "on" n'est pas si uni, etc...)... en étant plus pessimiste sur ce que nous vivons et risquons de vivre, notamment, et vous le soulignez très bien, à cause de ces théories fumeuses qui circulent et n'incitent pas à l'action. Ceci dit, avez-vous lu le lien que je vous ai mis sur le 11 septembre, la lettre aux gens de gauche ? Il y est excellement démontré que LA THESE OFFICIELLE EST CONSPIRATIONNISTE...
Le recul historique montre que depuis plus d'un siècle l'occident possède une économie de guerre, fabriquée en bonne partie par la guerre (industries chimiques agricoles, médicales...), et bien sûr en partie pour la guerre (programmes nucléaires, industries (aéronautique, informatique, communication, armement, formation de milices à l'étranger, pour des lutte armées dans les territoires extérieures aux puissances qui s'affrontent). Mon dernier lien UPRetour est passionnant. Asselineau est le seul candidat à l'élection présidentielle à avoir été entièrement censuré, seuls quelques jours lui ont été accordés pour s'exprimer... Il n'a pas obtenu les signatures nécessaires pour se présenter -or son programme était des plus sérieux. Je voterai donc dès le premier tour à contre-coeur. Démocratie ?

TAM-TAM a dit…

Joker! Les élections et tout ce qui s'y attachent me débectent grave...Saturée de ces exhibitions de promesses qu'ils ne tiendront forcément pas. Marre. Oui, une paranoïa collective et compta-gieuse...Kisss

Manoé a dit…

vivement que tout cela passe....marre de cette bouffonnade!

Olympia a dit…

Et bien pour moi, je suis toujours intéressée par la politique et donc même si les promesses s'accumulent et n'engagent que ceux qui y croient, je vais quand même voter. A toutes les élections d'ailleurs et les enfants adorent venir avec nous. il nous reste un peu de démocratie dans ce droit là.

Marc Alpozzo a dit…

Quand l'affirmation passe par l'illustration... Belle leçon du jour !!

Rafika Ayada a dit…

oui , belle leçon !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...