4 juillet 2010

Une voix s'est éteinte...

« Voué depuis toujours à percer le mystère de son existence, l’homme, dans l’éveil de sa conscience a inventé peut-être avant toute chose, la poésie. La poésie fait parole de ce qui avant elle ne l’était pas, et par elle le devient. Parole de ce qui sans elle et par elle ne saurait être dit. Personnellement je ne la considère pas comme un supplément d’âme mais comme l’expression même de la vie. Elle constitue une ouverture vers cette face invisible du monde qui nous relie à tout et à tous, qui réconcilie toute chose même les contraires jusqu’à nous faire entendre le silence des mots, jusqu’à réconcilier nos rêves de la nuit et le rêve éveillé de nos journées. En visitant le monde à l’intérieur de chacun de nous, elle abolit la coupure originelle entre l’objet perçu et la conscience qui perçoit. Tout vrai poète est en quête de quelque chose d’innommé dont l’intelligibilité demeurera toujours problématique. Pour traquer l'inconnu, le poète se doit de ruser avec lui, il a recours à l’analogie, à l’anacoluthe et à la métaphore. Quand Rimbaud dit en parlant de son œuvre (je crois qu’il disait cela à sa mère qui était un peu déroutée par ce qu’il écrivait !) : « ça veut dire ce que ça veut dire dans tous les sens et littéralement ! », il voulait peut-être dire aussi que le sens d’un poème peut échapper à son auteur et que le lecteur peut y découvrir des vérités qui n’étaient pas forcément dans les intentions du poète. On peut aussi dire avec René Char que les « poètes savent faire surgir les mots qui savent de nous ce que nous ignorons d’eux » et Sartre nous dit que contrairement au prosateur, le poète ne se sert pas des mots comme des signes mais comme des choses… C’est ainsi que le poète prend le pari de mettre en mot ce qui relève de l’indicible… »

Ces mots sont de Laurent Terzieff et ils disent à peu près tout ce qu'il y a à dire à propos de la poésie. J'ignorais même qui était M. Terzieff jusqu'à-ce que, il y a quelques semaines, mon amie Valérie Matillat n'attire mon attention sur cette citation. Laurent Terzieff nous a quitté il y a deux jours.

13 commentaires:

babeth a dit…

Oui, très grand Monsieur du Théatre, une voix, un esprit vient de disparaitre, et il va laisser un vide sur les planches et dans le monde du théâtre. C'est un grand que j'admirais beaucoup.

Bises Sha'

Sigouline a dit…

http://vimeo.com/9518096

Sigouline a dit…

C'était un des plus grands acteurs d'une époque à présent révolue...

Yopito a dit…

Des lèvres de mots mordillent d'étreintes nos communes solitude. Souffle de nos sexes quant nos paupières masquent le jour. Ainsi toujours absent à nouveau au néant de nos masques reposés. En paix.

hu=man a dit…

B'JOUR BABY !!! ;)

j'le connaissais pas non plus :-(, très belle citation....

Olympia a dit…

Merci pour ces mots : j'aime profondément la poésie .... Quand la voix, le souffle d'une personne rend la ou une vérité d'un texte , c'est toujours très émouvant .....
Encore merci ,
Olympia

Le scribouilleur...© a dit…

Il laissera un vide...

Manoé a dit…

merci Sha pour l'article sur Terzieff...je ne savais pas qu'il est parti....! oui, il nous a beaucoup appris...gardons précieusement son héritage! je suis allée voir le clip de Prince...Face Down! yeah....bisous toi! tu me manqueras...

ERIC a dit…

Bon acteur et (surtout?) pas médiatique... un bon point pour l'homme qu'il était!

Danielle DOUCET Auteure-Parolière a dit…

Les moins jeunes dont je suis, se souviennent que Laurent Terzieff était , avant d'être cet homme de Théâtre talentueux un grand acteur de cinéma, avec Jean-Claude Brialy, Gérard Blain, Alain Delon, Bernadette Laffont et d'autres, il a fait partie de ce que l'on appelait à l'époque "La nouvelle Vague" j'étais adolescente, mais qu'est-ce qu'ils ont pu me faire rêver !!!!

Susie Sue a dit…

nous sommes tous poètes quelque part...

Claude Curutchet a dit…

Après çà, plus rien à dire ...

Jacques Roelens a dit…

J'aimais bien Laurent Terzieff, si c'est bien lui, je suis très triste

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...