15 juin 2010

Vuvuzela mon amour

Alors oui je sais, ce n'est pas bien de s'en prendre au football, et c'est un peu facile aussi. Le seul problème c'est qu'il n'y a pas dans ce pays un seul journaliste pour oser prendre position contre le football. Vous pouvez traiter le Président de la République d'escroc, vous pouvez à la rigueur dénoncer le salaire des joueurs, mais c'est à croire qu'on leur apprend dans les écoles de journalisme qu'il n'y a pas plus grand tabou que de dénigrer le football pour ce qu'il est : c'est à dire une nuisance scandaleuse et le pire ennemi de l'intelligence.

Je ne parle pas ici de la pratique du football : c'est sans doute très sain que de pratiquer un sport d'équipe. Je parle du culte du football, de son hyper-médiatisation. On estime que près d'un million de Nord-Coréens sont morts de faim en 1998 mais ça n'avait pas vraiment d'importance puisque la France accueillait la Coupe du Monde. On nous raconte que le football est porteur de valeurs, mais je ne vois guère quelles valeurs... Le patriotisme exacerbé ? L'hystérie collective ? Le passage à tabac des supporters de l'équipe adverse ? Le culte de la testostérone et du pognon ?

Le football occupe une place très importante dans les médias :il arrive qu'un J.T. lui consacre un tiers de sa durée alors que pendant ce temps, des lois moisissent sur les bureaux des ministères sans qu'on n'en signe jamais les décrets d'application, des peuples s'entre-tuent ou crèvent de faim, le déficit des Etats européens se creuse dangereusement, les banques vous volent quotidiennement, des femmes meurent sous les coups de poings de leurs maris et amants, et j'en passe. Le football est la plus généreuse diversion qu'on puisse imaginer et son culte est le plus grand témoignage de l'échec d'un idéal d'éducation. On dit qu'il faut bien que les couches populaires aient leur loisir mais il fut une époque où la République avait pour mission d'éduquer les couches populaires, de leur transmettre l'idée d'une société où la connaissance, la culture, la science, la pensée étaient des choses importantes. On se plaint que les jeunes brulent nos bus mais enfin bon, que leur offre-t-on aujourd'hui comme exemple ? Des personnes qui travaillent dur ? Certes, on ne devient pas footballeur professionnel en ne branlant rien, mais encore, quoi ? De l'intelligence ? Du raffinement ? De la connaissance ? Non : c'est le corps triomphant, la virilité brutale, le fric... Le football n'est pas seul en cause dans l'abrutissement des masses, l'ensemble des médias y participe avec allégresse d'un commun accord avec les grandes entreprises et les dirigeants politiques. Mais le football est peut-être le symptôme le plus visible de la chute de la civilisation occidentale. Ce culte du football, j'en suis convaincu, va nous coûter très cher à terme, très très cher. Je n'ai rien contre Franck Ribéry à titre personnel (je ne le connais pas et il ne m'a rien fait) mais amusez-vous à faire une recherche Google Image juste pour rire (je l'ai fait car je ne savais pas qui c'était, alors des fois je me renseigne ^^), regardez bien les premières images. Voilà le totem, l'exemple pour les jeunes, que la société occidentale demande aujourd'hui à vos enfants de vénérer, un modèle tout en subtilité !

Vous me direz que je suis de mauvaise foi parce que si j'avais googlé Zidane j'aurais eu autre chose, de beaucoup plus distingué, mais bon je me base sur le nom que j'ai le plus entendu dans les médias ces derniers temps... Je constate aussi avec amusement que la troisième image ramène vers le blog de Sylvain Souklaye, un auteur littéraire dont le travail est admirable, comme quoi tout mène à la culture même les choses les plus improbables (lol !).

Alors récemment j'ai entendu tout le monde se plaindre de l'utilisation de la vuvuzela dans les stades africains : les joueurs se plaignent que ça les déconcentre et les empêche de communiquer, les commentateurs se plaignent que ça les empêche de commenter, les téléspectateurs se plaignent qu'on leur gâche tous les matchs avec ce bruit ignoble... C'est vrai que le son de la vuvuzela est assez insupportable... Et soudain (alors que notre dette publique s’aggrave toujours et que des gens meurent toujours de faim), les médias n'ont plus que le mot vuvuzela à la bouche, nous expliquant la polémique, le problème gravissime, la Coupe du Monde foutue en l'air pour tout le monde : joueurs et spectateurs...

Et moi je me marre bien parce que depuis le temps qu'ils nous font chier avec leur foot, qu'ils nous pourrissent le paysage audiovisuel, qu'ils nous forment du benêt à tour de bras en faisant croire aux pauvres gens que tout ceci est quelque chose de positif pour la société alors qu'ils creusent notre tombeau... Ben je dois bien l'admettre, j'éprouve une reconnaissance infinie envers le peuple d'Afrique du Sud, qui est en train de foutre en l'air, pour la première fois dans l'histoire, une Coupe du Monde de football.

Alors je le dis haut et fort : vive la vuvuzela, et que cette pratique se répande dans tous les stades du monde !!!

17 commentaires:

Elaine Germain a dit…

Bien d'accord avec toi! Vive ce Vuvuzela anti-télégénique et communicationnel! Avec un peu de chance, notre équipe va se planter, quitter son hôtel luxueux et nous permettre à tous d'avoir moins honte.

Plume Plumette a dit…

ah Shaomi décidément merci pour ce texte :)

Anonyme a dit…

lol c'est vrai qu'ils assurent les africains lol !!!

Anonyme a dit…

you clever lamb

Sigouline a dit…

Si je comprends bien le vuvuzela c'est ce son d'essaim d'abeilles ou de bourdons qu'on entend quand on se branche sur un match de foot ?

Nicolas Manenti a dit…

La Vuvuzela c´est un MÉGA-CONCERT du collectif Tousseul à ciel ouvert!
Quant aux hotels de lusque... je me demande bien où ils logeaient pendant les éditions précédentes...

En tout cas moi je n´ai toujours pas d´eau chaude alors je veux bien accueillir un jouer pour faire plaisir à Ramayade.
euh non, en fait je préfère héberger la ministre.
La coupe du monde ici c´était il y a 4 ans :D

Manoé a dit…

oui, c'est ça! déjà que je n'aime pas le foot mais là, c'est à devenir dingue, on a l'impression d'un essaim d'abeilles dans la tête, 140 décibels plus qu'un 747 au décollage!

Manoé a dit…

je viens de lire ton article Shaomi...merci ô merci infiniment, je hais le foot....vive le zuzuvela (lol)

Chris Land a dit…

buiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!!! mais on as de la chance car avec le cucuzela j'vous raconte pas l'odeur dans les stades. pour l'hotel j ai une adresse pas mal pour eux en egypte a ismailia pres de la gare, hotel sortie tout droit de l'esprit d'un david lynch sous acide^^

Fifi a dit…

La vuvuzela, pour moi, c'est également un excellent exemple pour ton article précédent. Elément indispensable de la culture foot africaine (apparemment), elle est décriée partout par les Européens. Il faut bien voir que c'est la première Coupe du Monde africaine, et qu'on nous a vendu (je crois que c'est le terme idoine) ça avec des grands moulinets, comme quoi c'était formidable, mais maintenant les élites pognonniques de la planète trouvent que ce n'est pas si formidable que ça, le foot en Afrique. Ou alors qu'on leur enlève leurs traditions!

Moi, je m'en fous, ça me donne un prétexte supplémentaire pour couper le son. La Coupe du Monde de foot est le seul événement sportif sur lequel il m'arrive de jeter un oeil, je ne sais pas bien pourquoi, d'ailleurs, sans doute un vieux réflexe pavlovien, ou justement parce qu'il y a un choc des cultures, de temps en temps, et que ça c'est intéressant.

Sinon, d'accord sur la médiatisation du sport. Pour ma part, j'estime qu'il ne devrait pas y avoir la moindre seconde sur le sport dans un JT, il faudrait que ce soit un truc à part.

Le scribouilleur...© a dit…

135 décibels pour vous casser les oreilles !

Nath a dit…

Bien écrit...Personnellement, on n'est pas très foot à la maison SAUF pendant la coupe du monde car l'ambiance est sympa...

J'avoue que le vuvu...je ne sais quoi ...ah oui...zela est un truc à avoir de la migraine toute la soirée. Je ne vais pas jusqu'à dire que je plaints les spectateurs ni les footballeurs... sinon tu vas me haïr vu ton article... mais j'imagine à distance les conséquences de ce bruit.
Allez, tu es d'accord tout de même que je te mettes la zik de cette coupe du monde 2010, on va dire que c'est pour regarder Shakira et Freshlyground (le groupe sud-af qui l'accompagne dans le clip)mais non pour le foot. lol
Pourquoi... ce n'est pas un artiste Sud Africain qui chante l'hymne de cette coupe du monde de Foot 2010, pourtant ce ne sont pas les chanteurs qui manquent là bas... :-(
http://vids.myspace.com/index.cfm?fuseaction=vids.individual&videoid=105350536

Valérie Matillat a dit…

Panorama : http://vuvuzelaroulette.com/

Tess a dit…

Vive le Vuvuzela, à bas la médiatisation du football à outrance

TAM TAM a dit…

et tu as raison...!

TAM TAM a dit…

moi j'aime le foot, pas les vuvuzelas, je regarde les matchs avec mes enfants et mon mari...ce soir le Ghana a perdu..!

Claude Curutchet a dit…

J'AIME ! Enfin quelqu'un qui parle bien et dit vrai. YES ! J'adhère ...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...