8 février 2007

Il fait parfois gris aussi à Marseille !!!


Ça donne envie de voter pour le réchauffement de la planète...
"The world doesn’t have to tell me what i need
I know how to fail & how to succeed"
Anne Clark.

Angoulême s’est bien passé et me laisse avec tout un tas de travail sur un éléphant, des super-héros et une guerre mondiale… La manière dont les histoires se construisent, se déconstruisent et se reconstruisent ne cessera jamais de ma fasciner, ainsi que la multitude des angles d’attaque. On me demande souvent ça : comment on construit une histoire ? Pas de recette miracle et en dépit d’une méthodologie plus ou moins acquise, les angles d’approche sont innombrables. Part-on des personnages pour construire le récit ou du récit pour construire les personnages ? Vais-je finaliser mon synopsis avant d’écrire les premières planches ou, comme souvent, vais-je faire un ping-pong entre les deux, qui me permettra d’affiner mon récit ? Parfois c'est cette approche plus poétique qui consiste à écrire des bouts de scènes, des dialogues afin de mieux cerner les personnages. Parfois c’est tellement mathématique (j’ai tel truc à montrer, tel texte à placer en deux pages, un maximum de X cases par pages…). Autant d’approches que d’histoires… On construit une histoire en apprenant à la connaître, en la découvrant et en devinant ses multiples aspects. C’est de l’archéologie : on époussette morceau par morceau les pièces d’un puzzle, on se familiarise et on essaie des configurations. On apprend à faire des connections entre des idées, à déduire des probabilités… On se fait des amis de ces personnages qui, lorsqu’on les a créés, étaient encore si étrangers…


J’adore ;-)

Pour passer du coq à l’âne, je vous invite à faire un tour sur www.mercureliquide.com puisque le #5 de la revue sort le 17 février (ça se fera à Grrrnd Zero Gerland - Lyon), puis en librairies à Lyon, Paris et Marseille.

Voilà.

1 commentaire:

Jo le Paysan a dit…

... un ciel plombé :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...